A u niveau des activités, les méthodes sont celles des cursus universitaires, adaptées au public hétérogène rencontré : mise à niveau, réactualisation des connaissances, formation aux méthodes de travail...

Dès sa création, l'UIA a assuré un niveau universitaire aux activités en général, bien qu'aucun diplôme ne soit exigé à l'entrée et qu'aucun diplôme ne soit recherché.

On vient donc à l'UIA pour le plaisir d'apprendre et pour mieux comprendre le monde et ses mutations.

Les thèmes abordés sont variés : musique, peinture, philosophie,sciences et techniques, économie, mondialisation, histoire, cinéma, santé.


Nouvelle organisation des activités et de leur contrôle

● On ne peut participer à une activité que si on y est effectivement inscrit.

Le nom des inscrits est communiqué à chaque professeur, celui-ci ne doit pas accepter un étudiant qui n'est pas sur sa liste. Les listes sont également communiquées aux référents à des fins de vérifications.

● Le rôle du référent est d’assurer la liaison entre les étudiants, le professeur et le bureau. Il peut solliciter un adjoint qui le relaye lors d’empêchements.
Pratiquement, il est choisi lors de l'inscription ou du premier cours. Il tient la liste des étudiants par activité, la communique au professeur et suit les absences dans les cours à quota. Après 3 absences non justifiées, l’UIA se réserve le droit d’annuler l’adhésion à cette activité.

● Les contrôles des cartes d’étudiants débuteront à partir du Lundi 9 octobre 2023.

Une partie des cours (environ 50%) est assurée par des bénévoles, étudiants de l'antenne ou non.