Université Inter-Ages de Normandie Antenne de Caen

 



Vendredi 10 avril 2020

Recommandations au sujet de la maladie infectieuse à coronavirus


Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition, zone où une transmission communautaire du virus est décrite. Ainsi, le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivants le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)
  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage
  • Éviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Un « Chemin d’Assise » !

Bien moins connu que celui de Compostelle, c’est un chemin qui s’étire sur 1560km, depuis la colline éternelle de Vèzelay, en Bourgogne, jusqu’au cœur de l’Italie, vers un lieu de paix et d’humanité : Assise, en Ombrie.

Voyager, découvrir un patrimoine français et italien, du plus réputé au plus intime, parcourir les campagnes, les forêts, les villes et villages, ouvrir les yeux sur des sites à couper le souffle dans les Monts du Beaujolais, les Dombes, le Bugey, les Alpes, les Monts Ligure, les « Cinque Terre », les montagnes de marbre à Carrare ou les paysages de carte postale de Toscane. Randonner sous la pluie pendant des jours, partir à la nuit pour éviter les chaleurs torrides du soleil brûlant d’Italie. Rencontrer des marcheurs du monde entier, des hébergeurs sympathiques et pour certains d’une générosité extraordinaire ! Vivre le quotidien de tous les marcheurs et pèlerins qui cheminent...
C’est ce que nous avons vécu pendant les 14 semaines qu’il nous a fallu pour parcourir en 4 fois ce long chemin montagneux et difficile mais magnifique…. Une expérience unique !

Si ça vous dit, alors on vous emmène en balade avec nous, rêver, vivre au ralenti pour faire une parenthèse, et pourquoi pas, vous donner l’envie de partir vous aussi !

Corinne et Dominique


A compter du lundi 16 mars les activités de l'UIA Normandie sont suspendues ( cours, chorales, conférences, sports ... )


7 avril
Histoire de l'art : message d'Elisabetta Daturi ... ➜

A l'occasion de l'anniversaire du peintre Raphaël il y a une grande expo à Rome. Mais comme elle est fermée, on à la possibilité de la voir en ligne sur le site des Scuderie del Quirinale avec l'adresse ci-dessous. Le site est en italien et en anglais, je ne sais pas s'il y a aussi en français mais ça mérite et on peut voir un grand nombre de tableaux. Je pense que ça pourrait vous distraire un moment.
Lien vers l'expo


31 mars
Voyage en Andalousie : le voyage est reporté en octobre, des places sont disponibles ... ➜

Dans le cadre de l'ordonnance promulguée par le gouvernement le 23 mars dernier, l'association Escapar Espagne a décidé que le séjour Cordoue - initialement prévu en avril - est reporté en octobre du dimanche 18 au dimanche 25 octobre 2020, pour 20 personnes.

Ce séjour est réservé en priorité à ceux qui sont inscrits, une dizaine de places sont disponibles pour des étudiants de l’UIA qui seraient intéressés.

Inscription près de l’organisateur :
Eric Le Boeuf   02 31 94 12 58 / 06 50 92 12 33

Voir le détail du voyage


31 mars Généalogie : Annick Rabu se tient à disposition tous les après-midi pour aider les étudiants dans leurs recherches généalogiques.
27 mars Voyages :
- Le voyage en Andalousie est annulé
- Le voyage en Allemagne sera reporté vraisemblablement en octobre
- Le voyage en Ouzbékistan est reporté en fin d'année
- Le voyage en Baie de somme est en attente

26 mars Sorties : Les sorties annoncées sur le bulletin du troisième trimestre sont annulées sauf Tinchebray (le 25 juin) qui est en en attente
16 mars Jumelage avec Portsmouth : l'échange prévu au mois de mai est annulé et reporté à l'an prochain
14 mars Sortie à Dieppe : la sortie prévue le 2 avril 2020 est annulée. Les participants seront remboursés.
14 mars
Economie : les cours sont maintenus en visioconférence ... ➜

Pendant la suspension des cours de l'UIA Normandie, consécutive à la fermeture des universités, les cours d'économie de l'antenne de Caen sont maintenus, en visioconférence, aux jours et horaires habituels (mardi et mercredi de 16h30 à 18h30) jusqu'à la fin de l'année universitaire.

  Mode d'emploi de la visio conférence



14 mars Exposition au Mémorial de Falaise : la sortie prévue le 31 mars est annulée, les participants seront remboursés.
11 mars Les inscriptions aux sorties et voyages du troisième trimestre, initialement prévues le vendredi 13 mars, sont reportées à une date ultérieure.