Université Inter-Ages de Normandie
Antenne de Caen


Lundi 6 novembre 2017

Introduction au droit international humanitaire

François Clavier, chargé de projet à la Croix-Rouge française

Qu’est-ce que le droit international humanitaire, appelé aussi droit des conflits armés. Quelle est son origine, sa pertinence aujourd’hui. Champ d’application et présentation des règles de ce droit

Vendredi 10 novembre 2017 à 16h30

Rendez vous à l'entrée du site, Boulevard Henri Becquerel à Caen, avec sa carte d'identité.
Inscription nécessaire le 7 novembre à partir de 14h à la permanence.

Visite de Cycéron, un outil de recherche de pointe (Plateau Ganil)

Benoit Haelwyn et Loic Doeuvre, Directeur / Dir-Adjoint partenariat.

Lundi 13 novembre 2017

Trois voyageurs français à Goa (Inde)
en 1609

Guillaume Lelièvre, Presses universitaires de Caen, Docteur en histoire

Il s'agit ici de présenter trois voyageurs français François Pyrard, Jean Mocquet et Henri de Feynes qui ont connu de nombreuses pérégrinations dans ce que l'on nommait alors les Indes orientales. Ils ont notamment séjourné tous les trois à Goa (Inde), la capitale de l’empire portugais, en 1609.

Vendredi 17 novembre 2017

Ce que nous racontent les arbres

Micheline Hotyat, Professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne
Secrétaire générale adj. de la Société de Géographie
Vice-présidente du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF)

Les arbres sylvestres comme champêtres par leur morphologie nous transmettent des histoires entre conditions du milieu, biologie et activités anthropiques. En forêt, les traces laissées sur les arbres par les divers traitements effectués durant plusieurs siècles par des gestionnaires ou des forestiers permettent de reconstituer une partie du passé. La morphologie des arbres des champs nous renseigne sur les usages anciens et/ou présents du monde rural. Les analyses morphologiques de ces ligneux permettent-elles de passer d’une observation naturaliste à une signification ? Peuvent-elles seules permettre de reconstituer les pratiques sociétales et l’histoire du végétal ? Ces données de terrain, croisées avec d’autres sources iconographiques, archivistiques, textuelles, picturales, voire des analyses de laboratoire, amènent le chercheur à une reconstitution de l’histoire de ces ligneux champêtres ou sylvestres et du paysage qui les entoure.

Lundi 20 novembre 2017

Assemblée générale de l'antenne

Vendredi 24 novembre 2017

Hypertension artérielle et AVC

Omar Touzani, enseignant-chercheur à l'Université de Caen

Lundi 27 novembre 2017

Lamarck, Cuvier, Darwin :
histoire des idées sur l'origine des espèces

Pierre Savaton, enseignant-chercheur à l'Université de Caen

Lamarck défendait au tout début du XIXe siècle l'idée d'une transformation possible des individus sous l'effet du milieu dans lequel ils vivaient. Ces transformations pouvant être héréditaires, il en résultait génération après génération une transformation des espèces anciennes en de nouvelles espèces. Cuvier s'est fermement opposé à cette idée de transformation, défendant une fixité des espèces depuis leur origine. Darwin proposa en 1859 une autre théorie : les populations qui composent une espèce présentent une telle diversité de caractères que certaines de celles-ci peuvent présenter un avantage reproductif quand les conditions de vie dans un environnement viennent à changer. La nature sélectionne.
Cette conférence présentera ces thèses et le tournant majeur que représente la thèse de l'évolution des espèces dans la compréhension de l'histoire du vivant.