Université Inter-Ages de Normandie Antenne de Caen

 


Lundi 12 mars 2018 amphi Cauchy

Talleyrand, un personnage à (re)découvrir

Claude Jambart, délégué Ouest des amis de Talleyrand

Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) fut un homme politique brillant, de tout premier plan.
Né sous Louis XV, il décéda sous Louis-Philippe. Il a servi neuf régimes (Etats généraux, Assemblée nationale constituante, Assemblée législative, Directoire, Consulat, Empire, première et seconde Restauration, Monarchie de juillet, à l’exception de la Convention, pendant laquelle il émigra à Londres puis aux États-Unis. Son rôle a toujours été essentiel.
Il contribua à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, participa au coup d’Etat du 18 brumaire qui installa Bonaparte au pouvoir, accompagna Bonaparte puis Napoléon, dont il fut très proche pendant huit ans, réinstalla les Bourbons au pouvoir en 1814 puis 1815, négocia brillamment les intérêts de la France pendant le congrès de Vienne, appuya Louis-Philippe dans son accession au trône et contribua à la création de la Belgique.
Homme d’action, mais aussi philosophe disciple de Voltaire, il développa des idées pénétrantes sur la politique, l’exercice du pouvoir et l’évolution de l’Europe. Libéral, il prit la défense des libertés (religieuses, de la presse, …) et milita sans cesse pour un régime constitutionnel. Toujours il s’opposa à « la diplomatie par l’épée. » Il développa une haute idée de la France, et une fidélité sans faille à son endroit, au-delà des contingences des gouvernements.
Evêque, sa carrière ecclésiastique fut heurtée : prêtre sans vocation, abbé de cour, agent général du clergé (administrateur de l’Eglise de France avant la Révolution), initiateur de la vente des biens du clergé, excommunié, marié, puis réconcilié avec l’Eglise à la veille de sa mort.
Menant une vie fastueuse de grand seigneur, il trouva des ressources par des moyens qui prêtent à controverses. Il s’attacha, pour sa vie de société, intense, les meilleurs cuisiniers, peintres et musiciens. Ses relations féminines, amours, amies, sont faites de dames de la haute société.
Une telle vie déclencha de nombreuses polémiques, de son temps et encore aujourd’hui.
Nous tenterons de mieux connaître et comprendre celui qui disait de lui-même : « Je veux que pendant des siècles, on continue à discuter sur ce que j’ai été, ce que j’ai pensé, ce que j’ai voulu. »


Claude Jambart est membre du CA et délégué Ouest de l’Association Les Amis de Talleyrand, fondateur du groupe Facebook et webmaster du site internet éponymes. Il a donné des conférences sur Talleyrand à Angers, Tours, Cholet, Rennes, Vannes, Granville …

Vendredi 16 mars 2018 amphi Varignon

De Caporetto à Rethondes
Les basculements grandioses et décisifs
de la Grande Guerre
(octobre 1917-novembre 1918).

Jean Laspougeas, maître de conférences honoraire


Lundi 19 mars 2018 amphi Cauchy

Se vêtir au Moyen Age

Elizabeth Jacquier, conférencière

Vendredi 23 mars 2018 amphi Varignon

1929-2017 : 88 ans de BD belge francophone

Jean Ferette, enseignant, docteur en sociologie

Lundi 26 mars 2018 amphi Cauchy

Ce que l’on sait du cancer chez les séniors

Pricille Le Bon, infirmière DE coordinatrice UCOGIRE (Baclesse)

Vendredi 30 mars 2018 amphi Varignon

L'eau dans l'impressionnisme musical (à l’occasion des 100 ans de la mort de Debussy)

Annie Ledout, docteure en musicologie

C. Debussy mais aussi M. Ravel sont des compositeurs souvent associés à l'impressionnisme surtout pour les nombreuses oeuvres dans lesquelles ils ont représenté l'eau. L’association musique et peinture permet de mettre en valeur la richesse de l’écriture de ces compositeurs.