Accès à l'amphi EG 042.      Le stationnement est très difficile au niveau du Campus 4.
L'accès est facile par le tram, ligne T2 (stations "CROUS" et "Calvaire St-Pierre" proches de l'UIA).
La station "Campus 4", est juste devant l'entrée de l'IAE où se trouve l'amphi EG42.

Lundi 6 octobre 2025 - Amphi EG 042 (RdC) - campus 4 - IAE - 19 rue Claude Bloch à CAEN

Une histoire économique du Tour de France :
un pari fou devenu une épopée nationale

Présentation du programme de l'année 25/26

Christophe Durand, enseignant-chercheur à l'Université de Caen (Staps)

Une histoire économique du Tour de France : un pari fou devenu une épopée nationale Le 1er tour de France a eu lieu en 1903. Il associait un journal sportif et les industriels du cycle, avec des coureurs devenus « professionnels ». Depuis, parallèlement à la société française, il a évolué par de nombreux aspects : économiques technologiques et médiatiques. Ainsi, le Tour reflète clairement l'histoire du sport spectacle et plus largement l’Histoire de notre pays.

La conférence propose un voyage sur plus d’un siècle : des années pionnières d’avant 1914, suivies de l’âge d’or de la radio (années 30 à 50) puis de la télévision (années 70 à 2000), pour finir (provisoirement) sur l’ère du sport numérique. Le Tour de France, c’est un récit, un mythe, une épopée qui s’est peu à peu construite pour en faire un des plus grands évènements sportifs de la planète. Diffusé dans 190 pays par 100 chaînes de télévisions pendant plus de 100 heures de direct, il réunit au final, près de 3,5 milliards de téléspectateurs cumulés !

Vendredi 10 octobre 2025 - Amphithéâtre Marie de Clèves - Vissol

L’amitié entre Claude Monet et
Georges Clemenceau

Philippe SIMON-BOUET, journaliste et auteur

Lundi 13 octobre 2025 - Amphi EG 042 (RdC) - campus 4 - IAE - 19 rue Claude Bloch à CAEN

Un voyage entre l’eau et le ciel :
la tentation de Venise

Vincent D’ORLANDO enseignant-chercheur à l'Université de Caen (Italien)

Longtemps, le voyage à Venise s’est confondu avec la découverte d’une ville fascinante et inclassable, à la fois puissance politique, miracle géographique et musée à ciel ouvert.

Dès sa fondation, mais surtout lors de son âge d’or, du XVème au XVIIIème siècle, Venise a fasciné les voyageurs et nourri des milliers de pages admiratives, devenant une étape obligée pour les écrivains étrangers et les artistes parcourant l’Italie.

Puisant dans ce riche répertoire culturel et artistique, notre conférence montrera comment l’alliance de l’amour – la Venise romantique – et de la mort – la Venise vouée à la disparition – a dessiné une Cité sans équivalent dans l’imaginaire européen

Vendredi 17 octobre 2025 - salle 090 - Vissol.

Les climats du passé, du présent et du futur

Philippe GOMBERT, ingénieur Géologue (retraité)

Après avoir présenté la différence entre météo et climat, on abordera la répartition de ces derniers sur le globe terrestre, en mettant l’accent sur la France. On passera ensuite en revue les évolutions qu’ont subies ces différents climats tout au long de l’histoire de la Terre.

Pour finir, une brève présentation du GIEC (le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) et de ses travaux permettra de se projeter vers les différents futurs climatiques possibles de notre pays, en fonction de plusieurs scénarios prévisibles d’émission de gaz à effet de serre.