Université Inter-Ages de Normandie Antenne de Caen

 



Lundi 1er avril 2019 - Amphi Leverrier campus 2

Les déchets nucléaires

David BOILLEY, Enseignant-chercheur à l'Université de Caen

Le 17 avril prochain devrait débuter, en France, un débat national sur la gestion des déchets et matières radioactifs organisé par la CNDP.
Ma conférence présentera un panorama des déchets et matières radioactifs produits par l'industrie nucléaire, puis les solutions qui sont mises en place ou envisagées. Elle présentera aussi les enjeux et les difficultés auxquels nous devons faire face.

Vendredi 5 avril 2019 - Amphi Leverrier campus 2

Le mimosa, une plante australienne
à l’éclat d’or : de l’appropriation à l’invasion

Micheline HOTYAT, Professeure émérite - Paris Sorbonne

Vendredi 26 avril 2019 à La Colline

Parcours croisé entre littérature et peinture : la conversion de saint Augustin

Annick POLIN, retraitée de l’Education Nationale

Cette conférence, créée pour le musée de Cherbourg prend la forme d’un parcours croisé entre littérature et peinture, puisque j’éclaire chaque tableau en le confrontant à sa source littéraire (deux extraits du livre VIII des Confessions) et surtout je compare les trois versions de la même scène, exposées respectivement à Caen, Cherbourg et Orbec, ce qui permet, en les contextualisant, de souligner la spécificité de chaque œuvre.

Lundi 29 avril 2019 à La Colline

Pourquoi aller voter le 26 mai prochain ?

Stéphane LECLERC ,Enseignant-chercheur à l'Université de Caen

Conformément aux traditions électorales propres à chacun des États membres, les citoyens de l’UE vont élire, entre le 23 et le 26 mai prochain, les députés européens au suffrage universel direct (9ème législature, 2019-2024). Cette conférence sera l’occasion de resituer le Parlement européen sur l’échiquier institutionnel de l’UE, d’exposer son mode d’élection, de présenter les modalités de son organisation et de son fonctionnement et enfin d’expliquer comment il a su progressivement et patiemment conquérir des pouvoirs au point de constituer aujourd’hui une institution à part entière de l’UE.