Lundi 2 décembre 2024

L'Art du siècle libertin

Pierre Michel BERTRAND, historien de l'art

L’art français sous le règne de Louis XV est gai, spirituel, frivole, irrévérencieux, polisson. Il tend à la bonne société d’alors un miroir dans lequel elle adore s’admirer.

Nous décrypterons ici quelques œuvres emblématiques de Watteau, Boucher, Fragonard, Jean-François de Troy et d’autres, moins connus mais non moins fascinants.

Vendredi 6 décembre 2024

Voyage au cœur de la matière dense

Rosine COQ-GERMANICUS, enseignante chercheuse à l'Université de Caen (nanoscience)

Nous savons tous, que la matière est constituée d’atomes. Or, chaque atome représente 99,9 % de vide ! Alors que signifie la matière dense ?

Pourquoi lorsque nous touchons un objet solide, notre doigt ne s’enfonce pas dans la matière ?

Lors de cette conférence, un voyage au cœur de la matière cristalline sera proposé. Une immersion au cœur de la matière permettra de décrire les interactions à l’échelle microscopique.

La conférence nous permettra de découvrir ou de (re) découvrir que tout autour de nous la matière n’est qu’une question d’équilibre.

Lundi 9 décembre 2024

Parcours croisé entre littérature en peinture, et musique : le sport de l’antiquité grecque au XXIème siècle

Annick POLIN, agrégée de Lettres, certifiée d'Histoire de l’Art

C’est dans un parcours croisé entre arts plastiques, littérature et musique que la conférencière, Annick POLIN, évoquera le sport.

Elle remontera à l’Antiquité grecque pour voir comment Pierre de Coubertin et ses héritiers revisitent l’Olympisme, et montrera comment les arts plastiques rendent compte de l ’évolution des pratiques sportives et de leur contexte, comment ils les exaltent ou les critiquent et/ou comment ils se réapproprient ce domaine.

Vendredi 13 décembre

Parlez-vous québécois ? Origine et caractéristiques du français parlé au Québec
Conférence commune « Amis de l’Université »

Claude GUIMIER, professeur honoraire à l'Université de Caen

L’exposé comportera deux parties. La première portera sur l’histoire externe du français parlé au Québec. Seront rappelés les circonstances de son implantation au Canada et les faits qui ont marqué son histoire. D’abord colonie française au sein de la Nouvelle-France (1604-1763), le Québec est ensuite devenu colonie anglaise (1763-1867) jusqu’à la création de la fédération canadienne.

Pendant toute cette période et jusqu’à la Révolution tranquille (1960-1966), le français parlé au Québec a été profondément marqué par l’influence de la langue anglaise. Dans la seconde partie, seront présentées certaines des caractéristiques, notamment lexicales, du français québécois d’aujourd’hui (survivances de formes anciennes ou régionales du français hexagonal ; créations propres au français québécois ; emprunts morphologiques et emprunts sémantiques nombreux à l’anglais).

Lundi 16 décembre 2024

La SF : science-fiction politique ou
science politique fiction ?

Arnaud FONTAINE, directeur de cabinet, chargé d'enseignement à l'Université de Caen

« Chaque thème de science-fiction fait partie de la recherche que l'homme entreprend sur le monde dans lequel il évolue » déclare Jacques Van Herp. Si généralement la SF ne cherche pas à politiser la science elle aurait plutôt tendance à rendre la science politique fictionnelle dans le fol espoir de nous aider à prédire les dangers imminents ou plus lointains qui menacent toute société humaine… Le manifeste politique glisse alors en arrière-plan du processus narratif. Le lecteur(trice) n’est plus un é-lecteur(trice) mais l’explorateur(trice) de ce qui pourrait advenir dans un futur proche afin de pouvoir en tirer des réflexions personnelles transposables dans la vie réelle et qui sait ? infléchir le cours des choses…

Vendredi 20 décembre 2024

Voyage au cœur du gras

Didier BRODIN, membre de l’antenne hérouvillaise de l’UIA Normandie, ancien responsable R&D de l’industrie laitière, ancien professeur associé de l’Université de CAEN.

Mais comment le beurre peut-il être tendre... (sous-entendu qu’avez-vous ajouté dedans pour qu’il soit tartinable)? Pourquoi ma crème ne monte-t-elle pas en Chantilly? ... Telles sont les questions qui m’ont été posées lors des randonnées du mercredi de l’antenne.

Après plus d’une année de diversions, le moment promis d’y répondre est enfin arrivé. Mais pour ce faire, une randonnée particulière au cœur du gras sera nécessaire, avec la présentation... simplifiée de la physico-chimie de la matière grasse laitière, et vous aider ainsi à bien comprendre les mécanismes responsables.
Cet exercice de vulgarisation aura également un autre enjeu, tenter de vous parler de science tout en expliquant un peu de notre quotidien.