Lundi 8 Janvier 2024

Histoire du poil

Thierry ROISIN, acteur, metteur en scène

À l’épreuve du lisse et du poilu, de la barbe politique au rasage rituel, comment un phénomène en apparence anodin devient un puissant révélateur de société. En effet, le poil se trouve au carrefour de multiples questions anthropologiques contemporaines. La conférence abordera principalement deux phénomènes qui se répondent : la barbe masculine et l'épilation féminine.

Vendredi 12 Janvier 2024

  Vision et ré-vision de la deuxième guerre mondiale et du débarquement dans quelques romans de Graham Swift

Isabelle ROBLIN, maîtresse de conférences émérite (études anglophones)

Comme beaucoup de romanciers britanniques de la génération de l’après-guerre, Graham Swift est fasciné par les deux guerres mondiales, qu’il représente souvent dans ses romans. Pour Swift, le romancier qui n’a pas vécu ces conflits a un véritable devoir de mémoire envers les générations qui les ont subis, mais aussi un devoir de vérité. Je me concentrerai ici sur la vision de la deuxième guerre et du Débarquement en Normandie de juin 1944 proposée par Swift dans ses deux premiers romans, Le Marchand de bonbons (1980) et L’Affaire Shuttlecock (1981). Je parlerai ensuite de deux autres romans postérieurs, Hors de ce monde (1988) et J’aimerais tant que tu sois là (2011), où le romancier, faisant œuvre d’historien, questionne nos représentations de l’héroïsme et la mémoire collective souvent fallacieuse.

Lundi 15 Janvier 2024

Utilisation des pesticides et santé des agriculteurs : étude des risques d’expositions et mesures de prévention

Morgane BRESSON et Juliette HIPPERT, doctorantes Laboratoire ANTICIPE Inserm U1086 (Pharmacie)

L’étude des risques des pesticides pour la santé des agriculteurs est un sujet d’actualité. Au sein de l’unité de recherche de Santé Publique ANTICIPE, nous travaillons sur la santé des agriculteurs : de la connaissance des pathologies affectant particulièrement cette population (cohorte AGRICAN), et de la compréhension des expositions des agriculteurs (études PESTEXPO, AIREXPA), jusqu’à la mise en place d’actions de prévention (étude IREPEST).

Lundi 22 Janvier 2024

Le Polar, ou les noblesses d’un genre

Louis ARSAC Docteur ès Lettres, diplomate

Vidocq, chef de la sûreté, fut le modèle de Vautrin chez Balzac et celui de Javert chez Hugo qui initièrent, en les ignorant, une bonne part des linéaments, non pas du « roman policier » (et moins encore du « roman à «énigmes ») mais du Polar, parce qu’ils embrassaient des thématiques sociologiques que le roman d’aujourd’hui ne prend plus en compte. Hormis le Polar, réflecteur anamorphique de tous les désordres contemporains, et qui insuffle aujourd'hui toute la modernité de ce qu'on nommait autrefois le "roman social".

Vendredi 26 Janvier 2024

L’humour noir ou comment redonner des couleurs à la vie (Littérature comparée)

Arnaud FONTAINE Docteur (Science Politique), directeur de cabinet (Lisieux)

Si l’humour est une qualité prisée en société, l’humour noir quant à lui sent quelque peu le soufre ? Peu d'auteurs s'y consacrent ! Peur de heurter les lecteurs, que l’on ne comprenne pas leur second degré ou tout simplement parce que cela n’entre plus dans le champ du politiquement correct, les raisons pour esquiver cette thématique sont nombreuses. Pourtant l’humour noir est salutaire car il nous oblige à aller au-delà de la première impression ou des apparences. Nous aborderons donc des auteurs qui ont exploré le vice, la morale, le handicap, la maladie, la mort … pour mieux nous montrer combien la vie est précieuse, touchante et drôle.

Lundi 29 Janvier 2024

Être enfant sous les bombardements alliés en France : un autre regard sur l'histoire des bombardements aériens

Octave MOREAU Doctorant en histoire contemporaine (Unicaen)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les enfants n'ont pas vécu les bombardements alliés de la même façon que leurs parents : entre un sentiment d'inquiétude ou de relative sérénité, l'école, les jeux dans un espace en guerre puis la mise en mémoire d'une histoire qu'ils comprennent qu'après l'avoir vécu, cette conférence est l'occasion d'explorer le passé de ces enfants aujourd'hui adultes au prisme de l'histoire des bombardements aériens.