Université Inter-Ages de Normandie
Antenne de Caen


lundi 8 janvier 2018 à La Colline salle 8

Fukushima, où en est-on ?

David Boiley, enseignant-chercheur à l'université de Caen

vendredi 12 janvier 2018 amphi Varignon

Technique filmique et langage

J. P. Quinio

lundi 15 janvier 2018 amphi Varignon

Les îles Anglo-normandes
territoires de l'entre-deux

Christian Fleury, docteur en géographie

Vendredi 19 janvier 2018 amphi Varignon

Les mots français en anglais

Claude Guimier, professeur des universités honoraire

Le 25 décembre 1066, Guillaume de Normandie est couronné roi d’Angleterre. Cet événement important se traduit par un bouleversement dans la situation linguistique du pays et par l’introduction massive, dans la langue anglaise, de mots d’origine française, lesquels constituent environ un tiers du lexique anglais contemporain.
Cette conférence s’efforcera de montrer que la plupart de ces emprunts ne sont pas fortuits et que, de par leur forme ou leur sens, ils sont souvent le reflet du normand ou du français tels qu’ils étaient parlés au moyen âge.
On montrera par ailleurs que l’évolution du sens des mots dans la langue source et dans la langue emprunteuse conduit souvent à la naissance de « faux amis », redoutables pièges pour les français qui apprennent aujourd’hui l’anglais.
Seront évoqués pour finir les mots français empruntés par l’anglais à l’époque moderne.

Lundi 22 janvier 2018 amphi Cauchy

L'eau, objet scientifique et symbolique

Lucien Dorize, enseignant-chercheur honoraire

L'eau est constamment présente dans notre vie quotidienne. Elle est indispensable aux végétaux et aux animaux. Ses propriétés physico-chimiques sont étendues et parfois complexes... L'eau qui assure les trois-quarts du poids de notre corps, habite aussi notre imaginaire et occupe une place privilégiée dans l'inspiration artistique. Les nombreux symboles qui lui sont liés surgissent souvent de la nuit des temps et témoignent de l'importance qu'elle occupe dans la pensée des hommes.

Vendredi 26 janvier 2018 amphi Varignon

Le gout des pesticides dans le vin

Gilles-Eric Séralini, enseignant-chercheur à l'Université de Caen
et Jérome Douzelet, Chef cuisinier

Lundi 29 janvier 2018 amphi Cauchy

Comment le protestantisme et le puritanisme
ont influencé
la culture et les mentalités Etats-Uniennes

Marc Alphonse Forget, Consultant et coach, doctorant de l'EHESS

Les « Pilgrim fathers » (pères pèlerins) sont parmi les premiers colons anglais arrivés en Amérique en 1620 à bord du Mayflower, avec dit-on une bible dans une main et un fusil dans l’autre. Ils ont comparé leur traversée à celle de Moïse, l’Atlantique était leur mer rouge. Ils ont vécu leur voyage comme une prédestination divine pour faire régner la justice dans ce nouveau monde.
Voilà le point de départ de l’influence protestante et puritaine sur fond de destinée manifeste.
Après avoir rappelé la naissance et les spécificités du protestantisme, de l’Anglicanisme et du puritanisme, nous expliquons comment cette influence initiale a contribué à façonner la matrice culturelle Etats-Uniennes. Nous en présentons les composantes : mythes fondateurs ; WASP société, individualisme ; patriotisme ; démocratie ; narcissisme……. Nous montrons comment ces caractéristiques marquent encore aujourd’hui la société Etats-Unienne et permettent de comprendre notamment les ressorts de sa politique étrangère.
Cette conférence est également l’occasion de redécouvrir Alexis de Tocqueville et de pointer ce qu’il avait parfaitement identifié, mais aussi ce qu’il n’avait pas vu ou compris.