Université Inter-Ages de Normandie Antenne de Caen

 


Vendredi 3 mai 2019 à La Colline

Léonard de Vinci : un italien en France

Brigitte POITRENAUD-LAMESI, enseignante-chercheuse à l'Université de Caen

À l'occasion du 500e anniversaire de sa disparition en 2019, nous retracerons le parcours biographique et artistique de Léonard qui oscille entre Italie et France: pour réfléchir au caractère universel de cette figure pourtant typique de la culture italienne. On prendra appui sur une sélection d'oeuvres picturales majeures. Ce sera aussi l'occasion d'évoquer la richesse du Fonds Corbeau (Fonds normand vincien) présent à la Bibliothèque Universitaire de Caen.

Brigitte Poitrenaud-Lamesi est agrégée d'italien, maître de conférences et habilitée à diriger des recherches, elle enseigne la littérature et la civilisation italiennes à l'université de Caen. Elle codirige le laboratoire LASLAR et anime l'axe Actualité de l’ancien ; elle est responsable du fonds vincien Corbeau. Elle porte un programme, FrancescoVivo, sur l’actualité de François d'Assise, levolume Imaginaires et Pauvreté vient de paraître aux Cahiers de l'Hôtel Galliffet de L'Institut Culturel italien de Paris.

Lundi 6 mai 2019 à La Colline

Les ondes : un phénomène omniprésent en physique

Godefroy KUGEL, enseignant-chercheur retraité

Nous connaissons tous les vagues de la mer, les ondes acoustiques (le son) et les ondes hertziennes de nos smartphones; ces objets physiques, appelés ondes, font partie d’un des phénomènes les plus importants de la physique contemporaine.

Notre conférence se propose d’expliquer la notion d’ondes, de dire pourquoi et comment elles se forment et se propagent ; nous aborderons en quoi leur compréhension et leur omniprésence, ont permis de mieux comprendre globalement la physique, notamment celle des infiniment grand et petit, mais aussi leurs multiples applications dans des domaines des plus variés. Nous finirons par expliciter brièvement pourquoi la récente découverte expérimentale des « ondes gravitationnelles » est d’une importance scientifique et cosmologique extraordinaire.

Vendredi 10 mai 2019 à La Colline

Quelle finalité pour l'architecture ? Palladio (1508-1580) et Mies van der Rohe (1886-1969)

Benjamin COUCHOT, architecte, doctorant en histoire de l'architecture

Lundi 13 mai 2019 à La Colline

Schizophrénie : la révolution est en marche…Evolution des conceptions et des traitements au fil des âges

Perrine BRAZO, professeure des Universités, praticien hospitalier

Cette conférence a pour but de voyager dans le temps afin d'explorer les multiples traitements utilisés pour soulager les patients. Elle s'attardera sur les thérapeutiques actuelles, évolutions pleines d'espoir pour accéder durablement à une meilleures qualité de vie.


Vendredi 17 mai 2019 à La Colline

Le christianisme celtique et sa survivance dans le catholicisme irlandais contemporaine

Alexandra SLABY, enseignante-chercheuse à l'Université de Caen

Lundi 20 mai 2019 à La Colline

Les cancers chez les êtres vivants

Jean Pierre RAME, Chirurgien cancérologue

Certes le nombre de cancers augmente, des populations jusque-là épargnées sont maintenant durement touchées; plus d’un tiers d’entre nous, dans les pays développés, en sera atteint … C’est devenu un problème de santé publique.
Mais le cancer est-il récent, est-il l’apanage de l’homme, et surtout de l’homme moderne ? Lié à son mode de vie …
Les plantes ont-elles des tumeurs, des cancers ?
Les animaux sauvages en sont-ils atteints comme certains de nos animaux domestiques ? Si oui, sont-ils sensibles comme l’homme à la modification de l’environnement, du mode de vie qui accroit le nombre de cancers ?
Les homininés en étaient-ils déjà victimes ainsi que nos ancêtres sapiens préhistoriques ?
Si le mode de vie influence beaucoup la survenue et la nature des cancers chez nous, homo sapiens, alors ils sont différents en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie …

Il y a des réponses à toutes ces interrogations