Mardi 16 janvier 26 mars 2024



Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

20 personnes

L’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives a été fondée au XIe siècle. Mille ans après, son église abbatiale, ses bâtiments conventuels attenants, la cour du cloître et la superbe salle capitulaire en font l’un des ensembles les plus complets de l’architecture monastique en Normandie. Les flèches de l’église abbatiale dominent le paysage de Saint-Pierre en Auge, entre plaine deCaen et Pays d’Auge. Les bâtiments de l’ancien monastère, collés à l’église abbatiale, forment un C et viennent créer un cloître.

On peut notamment y découvrir :

  • La méridienne
    Ce dispositif profane est un des rares exemples en France. Cette ligne tracée dans le pavé entourerait la terre en passant par les pôles et la diviserait en deux hémisphères.

  • Un pavement dans le chœur de l’église
    Le chœur de l’abbatiale Saint-Pierre sert d’écrin à un exceptionnel pavement en céramique du Pré d’Auge de la fin du XIIe siècle. Les tomettes présentent en alternance des motifs de fleurs de lys et d’animaux fantastiques et forment au centre de la composition une rosace de 3 mètres de diamètre.

  • Le tombeau de la comtesse Lesceline
    Lesceline, la fondatrice de l’abbaye, était la grande tante de Guillaume le Conquérant, Elle fut inhumée dans l’église abbatiale.

Inscription : jeudi 14 décembre, à partir de 8h, par courriel sur sv@uia-caen.fr, puis aux permanences

Rendez-vous : 14h sur place – parvis de l'abbatiale

Durée : 1h30 / 2h. La visite sera assurée par une guide-conférencière

Prix : 10 €
Le paiement devra être effectué lors des permanences du mardi ou du jeudi à l'UIA. Il ne sera pas accepté de paiement sur place.

Organisateur : Michel Meslé06 87 84 90 27