Université Inter-Ages de Normandie Antenne de Caen

 


Les nocturnes du Plan de Rome

Avec le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) et l'ERLIS

Mercredi à 18h30 dans lAmphithéâtre Pierre Daure

Cycle de conférences proposé par l’Équipe de Recherche sur les Littératures,
les Imaginaires et les Sociétés (ERLIS - EA 4254).    site internet
Chaque conférence (45 minutes, plus 15 minutes de questions) se compose de deux parties : une introduction au thème choisi et une visite interactive de la partie correspondante de la maquette virtuelle de la Rome antique

3 octobre 2018

Quand l'Egypte s'invite à Rome

A l’époque choisie pour la restitution virtuelle de la Rome antique présentée lors des Nocturnes (320 après J.-C.), l’Égypte est romaine depuis 350 ans. Parmi les provinces romaines, elle tient une place privilégiée à tel point que l’on a pu parler d’égyptomanie chez les Romains. Son importance est économique puisqu’elle fournit une grande partie du blé importé à Rome, mais son influence s’étend à la religion (cultes d’Isis et de Sérapis), à l’architecture (monuments de style égyptien), aux sciences et techniques (dans le domaine de l’hydraulique notamment). La visite virtuelle entraîne le spectateur dans l’Iseum du Champ de Mars, dans le Serapeum du Quirinal, dans la pyramide de Cestius, en passant devant plusieurs obélisques, puisque Rome, dans l’Antiquité comme aujourd’hui, est la ville qui contient le plus d’obélisques égyptiens en dehors de l’Égypte.

7 novembre 2018

Machines de guerre romaines au IV ème siècle après J.C.

Une exposition virtuelle des machines de guerre du De rebus bellicis.
Un manuscrit conservé au Moyen Age dans la cathédrale de Spire, en Allemagne, nous a livré un mystérieux traité anonyme intitulé De rebus bellicis (Sur les affaires militaires), daté de la fin du IVe siècle après J.-C. L’auteur propose à l’empereur des réformes monétaires et fiscales ainsi que des innovations techniques pour le matériel militaire. Certaines de ces innovations semblent être de véritables inventions comme le navire de guerre à roues à aubes mû par un moteur animal ou le char à faux sans conducteur, à fouet automatique. Les machines ont pu être restituées grâce au texte et aux dessins de l’auteur conservés dans le manuscrit.

6 février 2019

Pompiers et police à Rome

La Rome impériale connaît un extraordinaire développement des services publics. Pour assurer la sécurité des habitants, les services de police et de lutte contre les incendies sont imbriqués. Les vigiles, qui sont les « pompiers » de l’Antiquité, assurent aussi la police de nuit. La visite virtuelle montre l’organisation d’une caserne de vigiles, d’un poste de garde et le matériel à disposition. Elle conduit également dans la prison la plus célèbre de la Rome antique : le carcer Tullianum.

6 mars 2019

Nocturne "invité". Françoise Villedieu (Centre C. Jullian, UMR 7299 du CNRS, Aix-en-Provence). "Le soubassement de la salle à manger tournante du palais de Néron"

Lorsqu’il décrit le palais de Néron, l’historien Suétone signale que la principale salle à manger de la résidence était ronde et qu’elle tournait jour et nuit en imitant le mouvement du monde. A cette description correspondent tant les caractéristiques architecturales que les aménagements techniques d’une construction néronienne mise au jour en 2009 sur le Palatin. De cette cenatio rotunda se conserve le soubassement – une tour mesurant 27 m de diamètre et 20 m de hauteur –, mais la salle à manger installée au-dessus a été entièrement démantelée à la fin du Ier siècle.

3 avril 2019

La nuit à Rome

Les systèmes d’éclairage nocturne sont bien connus dans l’Antiquité : lampes à huile, torches de suif notamment. Dans des circonstances exceptionnelles, des rues, des maisons, des édifices publics pouvaient être illuminés à grande échelle. Des spectacles furent donnés « en nocturne » et les thermes furent également quelquefois ouverts la nuit. Il semble même qu’un éclairage public ait été mis en place à partir du début du IIIe siècle après J.-C. Une visite virtuelle de Rome la nuit est proposée.