Université Inter-Ages de Normandie
Antenne de Caen


Ecoute Musicale


Enseignant

Horaire

Salle

Erik Laloy

jeudi de 14h à 16h

salle 2
sauf le 9 nov en salle 3

Dates des premières séances :

5 octobre, 19 octobre, 9 novembre, 30 novembre


Il s'agit de permettre, par une écoute commentée et interactive de moments d'œuvres de musique classique, d'apprendre à mieux entendre et comprendre celle-ci. Ces séances ne nécessitent pas de formation musicale spécialisée.

En 2017-8, on commencera par écouter des œuvres de la tradition composées pour un instrument puis orchestrées comme les Tableaux d’une exposition de Moussorgski / Ravel (ou l’inverse comme la Chaconne de Bach / Brahms) : par ce moyen on sera tout particulièrement sensibilisé aux timbres, aux thèmes et motifs, ce qui n’interdira pas d’être aussi attentif à la construction, aux rythmes et autres éléments essentiels du langage musical classique.

Dans un deuxième temps j’envisage de consacrer des séances d’écoute à des œuvres du XXè peut-être moins connues mais que j’aime comme les Illuminations sur des poèmes de Rimbaud de Benjamin Britten pour ténor et orchestre à cordes, la Sérénade d’après le Banquet de Platon de Bernstein pour violon solo, cordes, harpe et percussions...

A la première séance on fera l'inventaire des attentes et des impératifs des présents de façon à pouvoir s'efforcer d'en tenir compte pour la suite.

Je prévois 10 séances d’octobre à avril, toujours espacées d’au moins quatorze jours.