Histoire médiévale
La Légende arthurienne en Normandie et ailleurs


Enseignant

Horaire

Salle

Michel Vital Lebossé

mardi 10h30 à 12h
une semaine sur deux


salle 93

Calendrier pour 2024 :     

9 et 30 janvier
6 et 20 février
12 et 26 mars
9 avril
7 et 21 mai



Origine de la Légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde en Normandie et les territoires environnants. La légende arthurienne puise ses racines dans les textes très anciens du monde celtique, irlandais gallois mais il existe d’autres sources, d’autres lieux qui inspirent les auteurs de ce cycle arthurien : Wace (1110-1190) né à Jersey mort chanoine de la Cathédrale de Bayeux. Auteur du Roman de Brut et du Roman de Rou, il installe la Geste d’Arthur sur le sol normand (Bayeux, Caen), le mont Saint-Michel.

Chrétien de Troyes à la Cour d’Aliénor d’Aquitaine aurait écrit au château de Domfront son Lancelot le Chevalier de la charrette, puis Yvain ou le Chevalier au lion s’inspirant des ermites de la région, prototypes des chevaliers de la Table Ronde partis à la quête du Graal. Ces commandes à Chrétien de Marie de Champagne, fille d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII utilisent les sites, les lieux que nous retrouvons dans l’enracinement folklorique et la microtoponymie.

Cette exploration ouvre des pistes d’étude très mal connues ou méconnues du grand public et qui seront ignorées des universitaires jusqu’à Jean-Charles Payen spécialiste de Guillaume IX d’Aquitaine (ancêtre d’Aliénor) qui dirigea l’Institut de Littérature Médiévale jusqu’à sa disparition précoce en 1984. Nous convions à une aventure extraordinaire qui partira de ces sources pour s’étendre à d’autres territoires limitrophes.

Michel Vital LE BOSSÉ,
Membre de l’Académie des Sciences et Belles Lettres,
Président de la Société d’Etudes, de Recherches Arthuriennes et Médiévales.SERAM.