Vendredi 6 octobre 2023

Anquetil et Poulidor :
Les deux Frances des années 60 ?

Présentation du programme de l’année

Christophe DURAND , enseignant chercheur à l'universté de Caen (STAPS)

Le champion sportif suscite l’intérêt ou le rejet. Les grandes rivalités sportives -savamment entretenues par les médias dès les origines du sport moderne- deviennent par la suite mythiques. Ainsi celle qui opposa Raymond Poulidor à Jacques Anquetil dans les années 1960 constitue un bel exemple d’un clivage des supporters qui dépassait celui des coureurs sur la route. Ces deux personnalités, très différentes, ont durant leur carrière et longtemps après suscité des opinions clivées. La conférence propose -comme toujours- une promenade au-delà du sport dans la société française d’après-guerre, dans ce que Jean Fourastié par la suite qualifiera des « trente glorieuses ». C’est aussi le moment où un acteur majeur apparaît dans le sport : la télévision en direct ! Sur les pentes du Puy de Dôme et des routes de France, ces deux champions légendaires ont marqué leur époque et d’une certaine manière l’Histoire de notre pays.


Vendredi 13 octobre 2023

Les Français dans l’Océan Indien avant 1664

Guillaume LELIEVRE, docteur en histoire contemporaine (HisTéMé Unicaen)

Il s’agit de reconstituer la « préhistoire » de la Compagnie des Indes orientales (fondée en 1664 par Colbert), en relatant notamment plusieurs expéditions françaises dans l’océan Indien (une en 1529-1530 et quatre entre 1601 et 1622), ainsi que la création d’une première compagnie dès 1604.

Lundi 16 octobre 2023

Les enfants au XIX ème siècle, sans et en famille, de la naissance à l’âge de raison

Annick POLIN, conférencière

Vendredi 20 octobre 2022

  1623 : publication des œuvres complètes de Shakespeare

Isabelle SCHWARTZ-GASTINE, Mcf Hdr émérite Uni Caen (anglais)

À l’occasion du 400è anniversaire de la publication des Œuvres Complètes de Shakespeare, cette conférence évoquera l’art théâtral de l’époque shakespearienne ainsi que la publication de ce gros volume emblématique (First Folio) sept ans après la mort de Shakespeare par les acteurs de la Troupe du Roi (King’s Men) pour sécuriser leur répertoire, permettant à certaines pièces qui n’avaient jamais été publiées (dont Macbeth) de parvenir jusqu’à nous.

Il sera également question, bien évidemment, de la découverte fortuite en 2014 d’un exemplaire de ce First Folio, le 233è à ce jour, dans les collections de la Bibliothèque Municipale d’Agglomération de Saint Omer (Pas de Calais).