Université Inter-Ages de Normandie Antenne de Caen

 



Physique

La Physique : Une science mystérieuse ?


Enseignant

Horaire


Salle
Godefroy Kugel jeudi de 17h à 19h

salle 1
les : 5 décembre, 19 décembre, 23 janvier, 26 mars et 30 avril.

UIA de CAEN - ANNEE 2019 - 2020

PROPOSITION DE CONFERENCES

Cycle : « La Physique, une science mystérieuse ? »

par Godefroy KUGEL

Professeur d’Université

A. CONFERENCE PLENIERE : le jeudi 15 mai 2020

« Dernières nouvelles du cosmos »

B. CONFERENCES EN ATELIER PHYSIQUE : les jeudi 17h

1. 5 décembre 2019 : « Sciences et exil : les physiciens réfugiés de la Seconde guerre mondiale » Résumé

5 décembre 2019 :

« Sciences et exil : les physiciens réfugiés de la Seconde guerre mondiale »


La montée des extrémismes et de l’antisémitisme à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, et l’enfer des combats de celle-ci, ont obligé de nombreux savants à quitter leur pays et de se réfugier dans des pays d’accueil, comme la France, l’Angleterre, le Canada et surtout les Etats-Unis. Ils ont pu y continuer leurs travaux, souvent en s’impliquer, à leur façon, dans l’effort de guerre, notamment en réalisant ce que l’Allemagne nazie n’a pu faire, c’est-à-dire construire la première bombe atomique, qui a totalement changé l’équilibre mondial.

2. 19 décembre 2019 : « Astronomie des dames » Résumé

19 décembre 2019 :

« Astronomie des dames »


Le rôle des femmes dans les sciences est souvent minoré ; mais s’il est un domaine scientifique où cette influence est encore plus injustement négligée, c’est bien dans l’astronomie. Car depuis l’antiquité jusqu’aux jours d’aujourd’hui, les femmes ont su découvrir des comètes et des astéroïdes, comprendre la formation des étoiles, découvrir la matière noire, prouver que les galaxies peuvent se rencontrer, voir les pulsars et les étoiles à neutrons, analyser les grandes structures de l’univers… et nous en passons. Nous allons dans cette conférence vous présenter les portraits et les travaux de toutes une série de pionnières, réalisant et actualisant, modestement certes, ce que Joseph Jérome Lefrançois de Lalande (1732-1807) et Camille Flammarion (1842-1925) ont fait, à leurs époques respectives, en publiant leurs « Astronomie des dames ».

3. 23 janvier 2020 : « Microscopie : de la lentille à l’effet tunnel » Résumé

23 janvier 2020 :

« Microscopie : de la lentille à l’effet tunnel »


La microscopie est une technique d’imagerie d’objets de petites dimensions, et qui consiste donc à grossir l’image optique d’objets. Depuis la compréhension des différentes facettes de « l’optique », de l’optique géométrique à l’optique ondulatoire, de l’optique électronique à l’optique quantique, les instruments microscopes se sont perfectionnés et ont atteint des niveaux de performances en termes de grossissement permettant maintenant de voir jusqu’aux atomes, mais aussi des objets biologiques, contribuant ainsi à la compréhension de l’infiniment petit et du vivant.

4. 26 mars 2020 : « « Les noirceurs du cosmos » Résumé

26 mars 2020 :

« Les noirceurs du cosmos »


La cosmologie, cette science des lois physiques de l’Univers, de sa formation et de son évolution, ont à traiter un certain d’objets ou de concepts dits « noirs » tels que les trous noirs, la matière noire ou l’énergie noire. Mais pourquoi « noirs »? Parce n’émettant pas de lumière comme les objets « classiques » de l’univers, les étoiles, les galaxies et autres nébuleuses, donc invisibles, mais souvent totalement incompris et non encore interprétés. Nous allons présenter et analyser ces objets ou ces concepts, racontant leurs découvertes, donnant leur importance dans notre cosmos et faisant le point sur l’état des recherches actuelles sur ces notions.

5. 30 avril 2020 : « Les constantes physiques qui régissent notre monde » Résumé

30 avril 2020 :

« Les constantes physiques qui régissent notre monde »


En physique la notion de constante fondamentale désigne une grandeur fixe, intervenant dans les équations de la physique, et censée ne pas varier dans le temps et dans l’espace. Les physiciens ont identifié de l’ordre d’une dizaine de ces constantes, en en déterminant leurs valeurs précises et en les faisant intervenir dans les lois qui régentent l’univers. Il est montré que la valeur de ces constantes, essentielle dans les systèmes de mesure et les étalons, joue aussi et surtout un rôle essentiel dans la structure du monde, sa stabilité et son évolution, la possibilité d’apparition de la vie sur terre, voire sur des exoplanètes. Quelles sont ces constantes ? Sont-elles vraiment constantes ? A quoi servent-elles ? D’où viennent-elles ? Un univers de question de physique, de philosophie voire de métaphysique !