[112] Archéologie
Enseignant | Horaire | Salle |
---|---|---|
Laurent Paiez Rezende |
jeudi 17h30 à 19h30 |
salle 95 |
Depuis le XVIIème siècle, et ses balbutiements, l’Archéologie est devenue une discipline scientifique à part entière des Sciences Humaines, complémentaire et indissociable de l’Histoire.
En développement constant à partir des années 1950, elle a été progressivement encadrée sur le
plan juridique, permettant ainsi à la France de se mettre en conformité avec la Convention
européenne pour la protection du patrimoine archéologique, appelée communément Convention de
Malte, qu’elle ratifie en 1995. La professionnalisation et le développement de l’archéologie
préventive depuis bientôt 30 ans n’ont cessé de démultiplier et renouveler les connaissances toutes périodes confondues en faisant appel aux technologies les plus modernes.
De la Préhistoire à la seconde Guerre Mondiale, cette session de cours propose un large survol de l’archéologie régionale. Ainsi, nous irons à la rencontre des découvertes les plus importantes réalisées dans le sous-sol normand. Ce tour d’horizon des sites archéologiques sera également l’occasion de retracer l’histoire de la discipline, de faire connaissance avec ses grands acteurs et ses grands sites, de discuter des méthodes, de leurs évolutions, de questionner les absents et les absences, tout en découvrant les différentes technologies au service d’une recherche toujours plus pointue.
La première année (2024-2025), les cours ont été consacrés à une Introduction à l’archéologie suivi d’une Histoire de l’archéologie normande et de séances où nous sommes allés « visiter » les sites archéologiques normands – et parfois au-delà – documentant la Préhistoire, la Protohistoire et l’Antiquité.
Le programme 2025-2026 sera consacré à la présentation des sites archéologique du Moyen-Âge (Vème - XVème siècles), de la période Moderne (XVIème - XVIIIème siècles) et de la période Contemporaine (XIXème - XXème siècles). Comme l’année précédente, des focus sur les sciences connexes à l’archéologie et l’apport des technologies nouvelles s’intercaleront dans le déroulé des séances. Une visite sur le terrain sera organisée en fin d’année universitaire.
NB : il est possible de s'inscrire en deuxième année même si on n'a pas suivi la première