
Physique
La Physique : Une science mystérieuse ? - saison 11
Une approche à partir des Hommes qui l’ont faite, de leurs découvertes, de questions
toujours ouvertes, de certaines applications intéressantes pour notre société,…
Enseignant | Horaire | Salle |
---|---|---|
Godefroy Kugel | jeudi 17h à 18h selon calendrier |
salle 91 |
Proposition des cinq cours pour l’année académique 2022-2023 à l’antenne
de Caen
(éventuellement accessible en Zoom pour les antennes normandes)
Cours 1: 8 Décembre 2022 : Pierre Curie et Paul Langevin : des savants de rêve et des savants citoyens.
Pierre Curie et Paul Langevin sont parmi les plus grands scientifiques français, avec Marie Curie, la seule double Nobel française. Pierre a consacré la seconde partie de sa carrière aux travaux avec son épouse à la découverte de la radioactivité ; mais dans la première partie de sa carrière, il a été des plus performants dans l’étude des cristaux, leurs structures, leurs transitions de phase et leurs propriétés, comme la piézoélectricité, dont il a été le découvreur avec son frère Jacques. Il a aussi un des contributeurs essentiels au magnétisme des matériaux, dont il a établi certaines propriétés fondamentales. Langevin, dont il a orienté la carrière à l’Ecole Municipale de Physique et Chimie Industrielle de Paris a fait également des contributions importantes en magnétisme, mais aussi dans la mise au point des sonars. Savants de rêves, éducateurs, militants humanistes, Pierre et Paul ont fait honneur à la science française et étaient mondialement renommés.
Cours 2 : 26 Janvier 2023 : La grande absente de l’Univers : l’antimatière
Chaque particule possède un « alter ego », qui lui ressemble en tout point, sauf pour la charge qui lui est opposée, son «antiparticule». Quand les deux se rencontrent, les particules s’annihilent, donnant un flash d’énergie lumineuse sous forme de rayon gamma, toutes les masses en présence étant transformées en énergie lumineuse. Au moment de la création de l’Univers, matière et antimatière se sont créées, selon les théories de genèse de l’Univers, simultanément. Mais seule la matière semble avoir survécu. Pourquoi ? Où est passé l’antimatière ? La question est, depuis la mise en évidence théorique du positon par Paul Dirac en 1928 et expérimentale par Carl Anderson en 1932, et depuis la compréhension du « Big Bang », toujours d’actualité et sans cesse étudiée, sans que pour le moment le mystère ait été complètement résolu.
Cours 3: 2 Février 2023: Les grands travaux d’Albert Einstein
Albert Einstein, le savant physicien parmi les plus illustres, avec Galilée, Newton et Maxwell, … est surtout connu pour ses travaux sur les Relativités, d’abord Restreinte, y établissant l’équivalence masse/énergie en 1905, puis Générale, où il propose une interprétation jamais démentie de la Gravitation Universelle, que Newton avait formalisée. Mais Einstein a également apporté des contributions essentielles dans la quantification de la lumière, participant ainsi dans les premières phases de la Mécanique Quantique. Son invention de l’émission stimulée ont débouché sur la mise au point des lasers, et bien d’autres travaux sont encore à citer. Il a aussi été une forte personnalité, exprimant, avec grande conviction, des positions scientifiques (les débats avec Bohr et d’autres sur les fondements de la Mécanique Quantique), politiques (la lettre à Roosevelt pour lui demander de lancer les travaux sur la bombe atomique et sociétaux (religions, pacifismes.. ).
Cours 4 : 23 Mars 2023 : « Les garçons de la via Panisperma » : l’essor nucléaire de la physique italienne
La Via Panisperma est une rue, à Rome, où se trouve la grande Université romaine, « la Sapienza ». Les garçons physiciens de cette Via, constitue un groupe de physiciens italiens, des plus importants en cette première moitié du XXeme siècle, comme Enrico Fermi, le père de l’énergie nucléaire, mais aussi parmi d’autres, Edoardo Amaldi, Bruno Pontecorvo, Emilio Ségré, Ettore Majorana,… tous ayant apporté des contributions de plus essentielles en physique nucléaire et des particules. Nous nous proposons de montrer en quoi et comment ce groupe de scientifiques illustres, et des plus originaux, ont participé au développement de la physique italienne et surtout mondiale.
Cours 5 : 4 Mai 2023 : Les mystères du temps
La question du temps, et de sa mesure, est une question des plus anciennes et des plus discutées. Son caractère absolu, ne dépendant de rien d’autre que de lui-même, établi par Newton, est complètement remis en question par les Théories de la Relativité, restreinte et générale, montrant l’indissociabilité de temps et de l’espace, en introduisant le concept de « l’espace/temps ». Beaucoup de questions restent encore posées : le temps existe-t-il, est-ce une illusion ? Est-il quantifiable ? S’écoule-t-il ?....