Le cours d’histoire et littérature médiévale de cette année traite de la florissante source littéraire normande à l’époque des Plantagenêts, d’Aliénor d’Aquitaine et de son royal époux Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre et de Normandie.
Trois auteurs resplendissent dans le ciel de Normandie. Wace né à Jersey vers 1118, mort chanoine de la Cathédrale de Bayeux en 1190. Il fut « Maistre Wace, clerc lisant de Caen », l’auteur de toute la « Geste d’Arthur » sur le sol de Normandie. Ses principales œuvres le Roman de Brut et le Roman de Rou sont rédigées alors qu’il bénéficiait d’une prébende de la ville de Bayeux.
Chrétien de Troyes à la Cour d’amour de Domfront, sous la protection d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt, sur la commande de Marie de Champagne, rédige Lancelot ou le Chevalier de la charrette … Yvain ou le Chevalier au lion, textes ancrés dans les paysages du Passais et du Bocage
évoqué par Wace, prenant pour sujets les petits saints locaux, prototype des chevaliers.
Ensuite et nous commencerons par lui, Béroul en l’Abbaye Blanche de Mortain s’inspirant des amours des amants de la Petite Cascade Alfred et Blanche, qui rédigera son Tristan et Iseult premier grand texte du célèbre cycle tristanien.
Nous évoquerons également l’histoire de l’Ordre du Temple, les énigmes, les secrets, les procès, les trésors notamment sur la terre normande à partir de Gisors et nous ferons l’étude détaillée des Commanderies du Calvados autour de Caen.
Bonne rentrée et au plaisir de se retrouver pour vivre cette aventure.
Michel Vital LE BOSSÉ
Président-fondateur de la SERAM
Société d’études, de recherches arthuriennes et médiévales
|