[125] Histoire médiévale
La Légende arthurienne en Normandie et ailleurs


Enseignant

Horaire

Salle

Michel Vital Lebossé

mardi 10h30 à 12h

salle 93

Calendrier :

7 octobre 2025
4 novembre
18 novembre
2 décembre
16 décembre

6 janvier 2026
20 janvier
3 février
3 mars
17 mars

7 avril
5 mai
19 mai


L’année 2025- 2026 sera placée sous le signe de l’exploration, de la découverte et de la surprise du patrimoine normand « local » à l’époque des Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine.

Aliénor d’Aquitaine, petite -fille de Guillaume IX d’Aquitaine, le célèbre troubadour, offre à la Normandie, à la France et au monde médiéval un patrimoine culturel et des trésors considérables.

Certes l’Angleterre, le Pays de Galles, la Cornouaille, la Bretagne avec les bardes gallois et les mabinogion constituent le point de départ des textes de la Légende du Roi Arthur, mais c’est en Normandie que le cycle arthurien s’étend aux sites, aux publics des châteaux, aux abbayes et aux cénacles des grands érudits des cours princiers et royales.

Nous citerons Caen et Domfront en priorité.

Nous commencerons par l’étude de La vie de sainte Marguerite de « Maistre Wace, clerc lisant de Caen », hagiographie vraisemblablement rédigée à Caen, nous irons visiter le Roman de Brut pour les légendes du Mont Saint-Michel et de Tombelaine dans La Geste du Roi Arthur de Wace. Puis le Roman de Rou pour la localisation de Brocéliande.

Ensuite nous étudierons la vie des ermites du Passais venus évangéliser « les solitudes boisées » au VIème siècle, Saint-Fraimbault, Saint-Bomer, Saint-Ernier, qui deviendront les prototypes des chevaliers de Chrétien de Troyes dans le Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, œuvre au programme de 2025-2026 avec Le Chevalier au lion.

Des relations privilégiées entre Aliénor d’Aquitaine, alors épouse de Louis VII, roi de France, avec l’Ordre du Temple né en Champagne, nous permettrons la transition avec l’approche des Templiers en Normandie et notamment dans le Calvados.

Au plaisir de se retrouver avec les Chevaliers et Dames de la Table Ronde.

Michel Vital LE BOSSÉ
Président-fondateur de la SERAM
Société d’études, de recherches arthuriennes et médiévales