Vendredi 4 avril 2025

Visite des collections des toiles imprimées des musées Normands : de la technique des motifs

Justine PATARDLEGENDRE, doctorante Unicaen (HisTeMé)

Jacques Savary écrivait dans son Dictionnaire universel de commerce qu'une indienne est une toile de coton peinte de diverses couleurs et figures, qui vient des Indes Orientales ou imitée et fabriquée en Europe. Si l'historiographie retient aujourd'hui plus facilement la toile de Jouy, c'est oublier en grande partie que l'on imprimait au XVIIIe siècle partout ailleurs en France. Partant des indiennes présentes dans les collections des musées, l'objectif est de retracer l'indiennage normand tant dans ses compositions (motifs, couleurs et coutures) que par ses acteurs (imprimeurs, commerçants...).

Vendredi 25 avril 2025

LA CREATION EN MUSIQUE A TRAVERS L’HISTOIRE ET DANS LE JAZZ
QU'EN EST-IL AUJOURD’HUI AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Jacques RAVENEL, saxophoniste, enseignant

Dans cette conférence nous aborderons au travers d'exemples musicaux comment peut naitre une œuvre musicale. Comment une idée peut être déclencheur et aboutir à une pièce musicale d'envergure. Il sera aussi question d'improvisation. En effet, bon nombre de nos grands compositeurs étaient aussi des improvisateurs. Après avoir été mise de côté dans l'enseignement de nos conservatoires elle revient en devant de scène. Dans le jazz, l'improvisation est fondamentale, elles est sublimée par le collectif permettant ainsi la création en temps réel d’œuvres éphémères. Aussi, aujourd'hui, l'IA est utilisée dans tous les domaines. Le dernier chapitre de cette conférence dressera un panorama des grandes tendances de ces nouvelles technologies dans le domaine musical. Comme dans toutes les conférences que je propose, des restitutions musicales en cours de conférence seront réalisées.

Lundi 28 avril 2025

De l’écosystème forestier au patrimoine culturel :
L’exemple de la forêt de Fontainebleau

Micheline HOTYAT, professeure émérite (Sorbonne), rectrice honoraire

La forêt est un écosystème qui regroupe un ensemble d’êtres vivants coexistant dans un milieu donné et établissant des relations entre eux et avec leur environnement. Les arbres sont au centre de ce système. L’écosystème forestier bellifontain a évolué et évolue dans le temps et dans l’espace et porte la marque des divers usages anthropiques. Ces traces humaines peuvent être très anciennes comme les gravures rupestres préhistoriques ou appartenir à l’histoire plus récente avec l’implantation de chênes suite à l’ordonnance de Colbert de 1669 et dont certains sont toujours présents, ou avec « Les séries artistiques » créées en 1861 par Napoléon III suite aux demandes des peintres de Barbizon et de certains écrivains. Séries devenues aujourd’hui des réserves biologiques intégrales (RBI). Ou encore, les habitats des carriers taillés dans les grès et aujourd’hui protégés. Oui, la forêt de Fontainebleau est bien un écosystème et un patrimoine culturel.