Université Inter-Âges de Normandie
Antenne de Caen

 


Vendredi 1er avril 2022 - amphithéâtre S3057

Changement climatique, gaz à effte de serre et transition énergétique

Michel MALLET (Falaise), cadre retraité bénévole, Economie Sociale et Solidaire

Aujourd’hui de 1°C, demain de 3°C ou plus, le réchauffement climatique est en marche. Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine en sont la cause. Mais quelques degrés de plus est-ce vraiment un problème, le climat a toujours varié et la science nous a toujours apporté de nouvelles solutions. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Nous examinerons les mécanismes de l’effet de serre, ses causes et ses conséquences au niveau planétaire mais également local, chez nous en Normandie. Nous passerons en revue les solutions qu’on nous annonce pour y remédier comme les énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, marine, méthaniseurs ...), l’hydrogène, la voiture électrique, la reforestation ou encore la restauration de la biodiversité.

Entre la croissance verte, l’effondrement il existe toute une myriade de « possibles » sur lesquels nous pourrons échanger et débattre tous ensemble.

Lundi 4 avril 2022 - amphithéâtre Conté

Fenêtre sur le Cosmos

Grégory LEHAUT, chargé de recherche au Cnrs Caen

Vendredi 8 avril 2022 - amphithéâtre S3057

Les Routes de la Soie ne mènent pas où l’on croit…

Claude ALBAGLI, enseignant chercheur à l'université de Caen

La Chine a lancé en 2013, les Routes de la soie avec son Président Xi Jinping fraîchement élu. L’Occident y vit une sorte d’Orient Express remis au goût du jour sans y accorder grande importance. Il pensa tout au plus que c’était une façon de valoriser son pavillon à l’exportation. Il fallut du temps pour découvrir que cette machine allait dresser une toile planétaire qui allait propulser la Chine au premier rang, et que celle-ci était avant tout une machine à … importer très liée aux modifications des politiques intérieures… Nous embarquerons dans les routes de la soie en cherchant la logique de cette initiative du point de vue chinois, cela va nous propulser sur la planète entière alors que nous l’imaginions principalement sur l’axe ferroviaire Eurasie dont le trafic pourrait être absorbé largement par seulement 8 porte-containers !

La conférence sera ponctuée par deux petits films époustouflants de 3 mn sur des illustrations de ces routes…

Lundi 25 avril 2022 - amphithéâtre Conté

Mafia, camorra Petite(s) histoire(s) d’un détournement de l’Etat italien

Vincent D’ORLANDO, enseignant-chercheur à l'université de Caen Normandie (Italien)

Vendredi 29 avril 2022 - amphithéâtre S3057

Les voiles de l’or : les échanges entre la Normandie et l’Afrique subsaharienne aux 15ème et 16ème siècle

Christophe MANEUVRIER, enseignant-chercheur à l'université de Caen Normandie (Histoire)

Longtemps ignorés, ces échanges commerciaux furent très importants dès la fin du Moyen Âge et ce jusqu’à la fin des guerres de religion. Chaque année, de nombreux navires quittaient les ports de Normandie (Rouen, Honfleur, Le Havre, Dieppe, et même Fécamp) pour gagner les côtes africaines, du Cap-Vert jusqu'au Congo. Là-bas, des marchands échangeaient des produits manufacturés contre de l'or, de l'ivoire, de la "malaguette" (appelée aussi poivre de Guinée), des animaux exotiques, etc. Mais ces échanges n’ont pas été que commerciaux : alors que des Africains vivent en Normandie et que quelques Normands s’installent en Guinée, ils ont aussi, nourri un imaginaire et laissé leur empreinte culturelle dans la Normandie de l'époque. Par la suite, dès le 17e siècle, ces courants d'échanges furent éclipsés par ceux qui conduisirent à l'installation de colons dans les Antilles, et leur mémoire en vint à disparaître.