Lundi 1er décembre 2025 - amphithéâtre Le Verrier - campus IIPlan d'accès

La guerre des demoiselles

Michel AUDABRAM, ingénieur forestier ONF (retraité)

Dans sa partie centrale la Montagne Pyrénéenne présente une agriculture pauvre dont le relief, les sols et le climat sont les facteurs limitants.
Au 18ème siècle cette population vivait mieux grâce à l'élevage qui occupait de vastes espaces aux droits de propriété et d'usage mal définis.
Au 19ème siècle la croissance de la population paupérise les familles, la pression s'accroît sur les estives et surtout les espaces forestiers d'autant plus que se développe l'industrie des forges, forte consommatrice de charbon de bois.
En 1827 Charles X promulgue un nouveau code forestier qui étend la protection des forêts à l'ensemble des propriétaires publics et vise à mettre de l'ordre dans les droits d'usage, souvent à l'avantage des maîtres de forges.
Cette remise en cause des droits anciens prive les populations rurales d'une ressource essentielle.
Il va s'ensuivre des mouvements de révolte dans la montagne ariégeoise principalement de 1829 à 1871. Elles seront très suivies, incomprises de l'Etat et pratiquées par des paysans déguisés et grimés en femmes pour n'être pas reconnus. L'importance des troubles nécessitera l'intervention de l'armée avec une efficacité médiocre face à une guerrilla exercée dans un relief difficile.
Ces actions présentent des aspects carnavalesques.
Elles cesseront d'elles mêmes avec l'exode rural et la disparition des forges locales, mais restent ancrées dans les esprits.

Vendredi 5 décembre 2025 - Amphithéâtre Marie de Clèves - Vissol

Nouveau regard sur l'expédition de Magellan
et ses 19 Français (1519-1522)

Guillaume LELIEVRE Docteur en Histoire Moderne

Il s'agit de revenir sur la célèbre expédition de Magellan (1519-1522) en rectifiant quelques idées reçues et en mettant en valeur la participation à cette aventure de 19 Français, dont un a effectué le tour du monde.

Lundi 8 décembre 2025 - amphithéâtre Le Verrier - campus IIPlan d'accès

Dante, « l’inventeur » de la langue italienne

Julien SAPORI Retraité

Les Français (et les Normands particulièrement…) savent que la langue française s’est imposée, en grande partie, grâce à l’influence de l’Etat central, l’étape la plus importante a été sans doute l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 qui a imposé l’usage de la langue française dans les Tribunaux et dans l’Administration au détriment du latin, devenu incompréhensible pour la plupart des gens. Or l’Italie, en tant qu’Etat unitaire, n’est née qu’en 1861. La langue italienne est une « invention » qu’on doit, pour l’essentiel, à un géant de la littérature : Dante, et à son chef d’œuvres, la Divine Comédie.

Vendredi 12 décembre 2025 - Amphi L.WALRAS - campus 4 - IAE - 3 rue Claude Bloch à CAEN
Plan d'accès

Les ressources énergétiques fossiles : formation géologique et problématique actuelle

Pierre SAVATON, enseignant-chercheur à l'Université de Caen (histoire des sciences)

Le charbon, le pétrole, le gaz sont des ressources énergétiques indissociables de l’histoire du développement industriel de nos sociétés. Leur quantités limitées et la pollution produite par leur consommation toujours croissante préoccupent de plus en plus les sociétés industrialisées. Cette conférence propose de revenir sur l'origine géologique de ses ressources et sur leur répartition à la surface du globe pour alimenter notre réflexion sur « la fin des énergies fossiles ? ».

Lundi 15 décembre 2025 - amphithéâtre Le Verrier - campus IIPlan d'accès

Apprentissage et alternance, 1950-2025 : de la dernière chance à la haute qualification

Rémi ROUAULT, enseignant-chercheur à l'Université de Caen Umr ESO (Géographie)

Les formations par l’apprentissage et l’alternance n’ont mené qu’aux seuls diplômes professionnels de niveau V ou VI (CAP et BEP)jusqu’au début des années 1990. Le développement des baccalauréats professionnels n’est intervenu qu’à partir du début des années 2000 en même temps que celui des formations post-baccalauréat. Au cours des dernières années, du fait de nouvelles lois sur le financement de l’apprentissage, les formations au-delà du baccalauréat, masters, doctorats et formations d’ingénieurs ont été multipliées. Si bien que les formations traditionnelles ne représentent plus que moins du quart des diplômes préparés. L’apprentissage, initialement formateur pour les métiers de l’artisanat et constituant une dernière chance pour des jeunes en difficulté scolaire est devenu une voie de formation prisée par les grandes entreprises. Les chambres professionnelles sont concurrencées par de grands groupes internationaux de formation.

Vendredi 19 décembre 2025 - Amphithéâtre Marie de Clèves - Vissol

L'odysée quantique: d'une controverse scientifique à un paradoxe et des surprises

Godefroy KUGEL, Enseignant Chercheur retraité (Physique)

« D’une controverse scientifique à un paradoxe et des urprises »

La physique quantique, née à l’aube du XXe siècle avec les découvertes de Max Planck et d’Albert Einstein, a profondément révolutionné notre compréhension de la matière, du monde microscopique, mais aussi de celle de l’univers. Grâce au travail acharné de multiples et brillants esprits scientifiques, cette nouvelle discipline s’est installée dans le monde de la physique, non sans heurts, scissions et polémiques.

Une vraie et passionnante odyssée, celle de la Mécanique Quantique, aux propriétés souvent étranges, aux applications multiples et concrètes, mais qui n’a pas fini de nous étonner et d’encore nous interroger.