Université Inter-Âges de Normandie
Antenne de Caen

 


Vendredi 2 décembre 2022 - - amphithéâtre Grémillon

Progrès, croissance, les arbres
montent-ils jusqu’au ciel ?

Frédéric ROSARD, intervenant à Sciences Po et à l'institut polytechnique de Paris

Que d’évolutions depuis des siècles. La vie de nos ancêtres ne ressemblait en rien à ce que nous vivons actuellement.
Il n’y a pas si longtemps il fallait aller chercher l’eau à la rivière ou au puits alors que maintenant il suffit d’ouvrir un robinet.
Que dire des voyages ou de la traversée de l’atlantique qui prenait des semaines alors que maintenant nous nous plaignons lorsque l’avion a 10 minutes de retard.
Nos enfants (ou petits enfants) peuvent ils s’attendre à une même évolution du progrès ?
Leur vie ressemblera-t-elle à un film de science-fiction ?
Le progrès profitera-t- il à tout le monde ? ou bien sera-t-il l’apanage de quelques-uns ?
Intéressons-nous sur les possibles évolutions à venir et les différentes limites qu’il peut exister.

Lundi 5 décembre 2022 - amphithéâtre Grémillon

  Extraordinaire épopée des Normands en méditerranée X/XIIIèmes siècles

Philippe DUVAL, inspecteur général honoraire

Vendredi 9 décembre 2022 - amphithéâtre Grémillon

Techniques récentes en reproduction équine

Jan MINNEBO, vétérinaire praticien (retraité)

Lundi 12 décembre 2022 - amphithéâtre Grémillon

Actualités européennes

Stéphane LECLERC, enseignant-chercheur à l'Université de Caen Normandie (droit)

L’Europe est désormais constamment omniprésente dans notre actualité. En effet, il ne se passe par une journée, pas une semaine, pas un mois sans que les questions européennes ne surgissent ou ne réapparaissent dans notre quotidien. L’objectif de cette conférence, dont le contenu sera très évolutif puisqu’en prise direct avec notre actualité immédiate, permettra de décrypter l’information européenne, de la resituer et de la recontextualiser dans son environnement institutionnel, juridique, économique, politique ou encore géopolitique et enfin d’en comprendre les enjeux et les conséquences tant pour l’Union européenne que pour ses 27 États membres et leurs 447 millions d’habitants.

Vendredi 16 décembre 2022 - amphithéâtre Grémillon

Avatars des intellectuels

Louis ARSAC, docteur ès lettres et sciences humaines, diplomate.

Jusque dans les années 1885-90, le syntagme « intellectuel » n’a qu’une fonction adjectivale (une fonction intellectuelle ; un métier intellectuel), et il n’est promu au rang de substantif éclairé qu’avec l’affaire Dreyfus. Emerge alors la figure de l’intellectuel qui est d’abord figure de la transgression : Emile Zola, écrivain parfaitement reconnu s’aventure dans le champ politique (nauséeux, on en conviendra) et c’est l’intersection de ces deux sphères – littérature et politique – qui le consacre comme intellectuel. Cette dimension de l’intellectuel ne fera que croître avec sans doute une apogée dans les années 60 à 80 via des écrivains comme Camus, Sartre, Aron, Foucault, Lacan au point que les intellectuels deviennent une caste, certes divisés entre eux (« Il vaut mieux avoir tort avec Sartre qu’avoir raison avec Aron »), mais parfaitement repérés du public et passablement craint du personnel politique. Pointe à cette période la question de l’engagement posée politiquement par Sartre et contestée littérairement par Camus. Les années quatre-vingt déciment la plupart des grands intellectuels : vieillesse et maladie. Les Debray, Bourdieu prennent alors la relève avec des Finkielkraut et autres Onfray. Mais l’ancrage dans le communisme, le trotskisme, le maoïsme qui traversaient les débats et faisait référence s’est dissous. Se pose alors la question du rôle des intellectuels, de leur effacement et de leur éventuelle renaissance.