Lundi 3 février 2025
Poils de pouvoir, pouvoir du poil
Thierry ROISIN
L’organisation du poil répond depuis toujours à des codes puissants et dessine de véritables hiérarchies sociales. Cheveux courts ou longs, teints ou naturels, calvitie, joues glabres ou barbues sont autant de modèles de maintien ou de subversion de l’ordre social, patriarcal le plus souvent. La pilosité est donc affaire de pouvoir mais sa signification varie d’une époque à l’autre. Le modèle glabre d’Auguste – repris par le président de la République actuel -, les variations pileuses des empereurs romains, l’instauration d’un Christ barbu, les rituels de rasage féminin, mais aussi le port des perruques dans les cours européennes au XVIIIe siècle, les différentes formes de moustaches en Turquie, la tendance no-shave pour un nombre important de femmes depuis le confinement ou les coiffures désordonnées de leaders de l’extrême droite qui s’affichent hors-système délivrent une mine d’informations sur l’évolution des rapports de pouvoir et notre perception de celles et ceux qui l’incarnent.
Vendredi 7 février 2025
Les trésors des églises et temples de la Reconstruction dans le Calvados
Philippe SIMON-BOUET, journaliste, auteur
Le département du Calvados compte 55 églises partiellement ou totalement reconstruites après les terribles dévastations de l’été 1944.
On doit y ajouter quatre temples protestants.
Comment ces reconstructions furent-elles financées ? Comment ces églises furent-elles dessinées ? Et décorées ?
Que recèlent-elles de trésors qui méritent qu’on s’y intéresse près de 70 ans plus tard ?
La conférence invite à pousser la porte de ces lieux de culte et à connaître leur histoire. Seront évoquées les plus emblématiques d’entre elles : Saint-Julien à Caen, Saint-Paterne, à Saint-Pair ; Notre-Dame-de-l’Assomption, à Cahagnes… Ainsi que d’autres beaucoup moins connues mais tout aussi dignes d’intérêt.
Lundi 24 février 2025
La grande aventure de l’éducation populaire en France
Bernard-Pierre VILBOUX
L'éducation populaire est un courant de pensée qui intervient dans la société afin de promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social et l’épanouissement des individus et des groupes de personnes.
L’intervention portera sur les grands courants qui ont fondé l’éducation populaire en France : la tradition laïque éducative, les courants chrétiens humanistes, le mouvement ouvrier. Nous analyserons ce qu’a produit l’éducation populaire et dans quelle situation elle continue à agir aujourd’hui dans la société française.
Nous passerons en revue les grandes figures qui ont marqué de leur empreinte l’émergence et le développement de ce courant éducatif (Condorcet, Macé, Guéhenno, Benassayag, etc.)
Nous procéderons à un échange avec l’assistance afin de saisir les questions de compréhension mais aussi de débat dans le but d’enrichir le propos.
Vendredi 28 février 2025
Dans les bras de Morphée : Comprendre les mécanismes du sommeil pour mieux dormir
Benoit MAUVIEUX, EC Unicaen (Staps)
Vous êtes-vous parfois demandé pourquoi vous dormiez ? Derrière cette question finalement assez simple (je dors parce que je suis fatigué), se cache une multitude de réponses. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous ne connaissons que très peu cette fonction physiologique vitale alors que nous passons tout de même 1/3 de notre vie à dormir. Pire encore, une nuit de mauvaise qualité va nous rendre somnolent, inefficace, un peu ronchon… et le sommeil joue un rôle central dans notre vie, notre santé, nos relations.
Au cours de cette conférence, je vous propose de vous présenter le sommeil, ses composantes, ses mécanismes, son rôle et ses fonctions. Pourquoi notre envie de dormir se manifeste à des moments différents selon les personnes, quels sont les mécanismes qui au cours des différents stades de sommeil vont nous débarrasser de l’adénosine de nos cellules, réparer nos tissus, consolider nos apprentissages et nos souvenirs, intégrer nos émotions, reconstruire nos réserves énergétiques, améliorer l’activité de l’enzymes télomérase, nous faire rêver, etc. Nous verrons ensemble ce qu’on entend par l’hygiène du sommeil ou ce qui fait que toutes les conditions sont réunies ou non pour trouver un sommeil efficace et réparateur. De manière très pratique, nous verrons que le sommeil est une qualité individuelle et que quantité de sommeil ne rime en rien avec qualité du sommeil. Si les pathologies du sommeil seront présentées, l’exposé n’a pas pour but de proposer de les guérir, mais il vous apportera des outils et des conseils pour retrouver les bras de Morphée et de ce fait, améliorer votre état de veille et la qualité de vos journées.
Je ne peux que vous encourager à faire une micro-sieste (15 minutes, pas plus) avant de venir à cette conférence, non pas que je doute qu’elle ne vous intéresse pas ou que son contenu soit soporifique, mais ainsi, votre vigilance sera meilleure et nos échanges seront passionnants.