Vendredi 3 février 2023 - amphithéâtre Grémillon
Au chevet de Bonaparte
De quoi sont-sont-ils morts ?
Françoise GUILLON- METZ, médecin (retraitée), historienne de la médecine
De quoi sont morts les Bonaparte ?
Entre Helicobacter pylori et diabète
L’histoire médicale de la famille Bonaparte est assez mal connue, hormis l’illustre fils et frère, l’Empereur, qui a focalisé les écrits. Lui-même n’hésite pas à se « piquer » de médecine, selon les habitudes de son époque, avec plus ou moins de bonheur, médecine certes en devenir . En étudiant plusieurs membres de la famille, nous avons pu mettre en évidence des pathologies similaires liées à l’Helicobacter Pylori , maladie fréquente sous la forme
d’ulcére gastroduodénal et de ses complications, ainsi que du diabète de type deux et ses propres complications chez plusieurs parents et descendants.
L’absence de glycémie à jeun nous fait rester dans la probabilité de diabète, mais l’examen des complications emporte les convictions.
Lundi 6 février 2023 - amphithéâtre Grémillon
Les arbres de nos paysages et leurs origines
Micheline HOTYAT, professeure émérite (Sorbonne), rectrice honoraire
Bien des arbres qui ornent nos paysages et qui nous sont familiers viennent d’ailleurs. Ils ont été introduits en France lors d’expéditions lointaines, d’échanges commerciaux, voire de conquêtes de territoires. Ces ligneux ont été rapportés par des savants naturalistes, des aventuriers passionnés de botanique et ont enrichi au fil du temps la liste de nos ligneux indigènes fort peu nombreux. L’histoire de quelques-uns d’entre eux sera l’occasion d’un voyage dans le temps et autour de la terre.
Vendredi 10 février 2023 - amphithéâtre Grémillon
Il y a cent ans, l'immigration polonaise en France
Jean-Luc SOCHACKI, professeur certifié d'histoire / géographie, docteur en sciences de l'éducation
Lundi 27 février 2023 - amphithéâtre Grémillon
Géoraphie - Economie : le téléphone mobile : mondialisation, acteurs et marché mondial
Sébastien BOURDIN, professeur (géographie économique) EM Normandie
Né dans les années 1980, le téléphone mobile a connu une diffusion très rapide. Aujourd’hui, pour une population mondiale de 7 milliards de personnes, on compte plus de 5,3 milliards d’abonnés au téléphone mobile. Ce produit d’abord réservé aux populations du nord, a séduit ensuite massivement les populations du Sud. C’est pourquoi, on peut se demander en quoi, le téléphone mobile est représentatif du fonctionnement de la mondialisation.