Vendredi 2 février 2024

Le graal nucléaire : une boîte de Pandore ou un coffre au trésor ?

Miguel MARQUES, DR Cnrs (LPC Caen))

Il y a un peu plus d'un siècle nous avons pénétré dans l'atome, traversé le vide sidéral qui entoure son noyau minuscule, et enfin ouvert ce dernier, libérant inévitablement l'énergie colossale qu’il contient. Est-ce une boîte de Pandore qui nous condamne à disparaître, ou un coffre au trésor qui nous sauvera ? Nous suivrons l'histoire passionnante qui a conduit à l'ouverture du noyau atomique, et verrons à l’aide de diagrammes simples les applications les plus désastreuses et les plus extraordinaires d'une telle énergie. On pourra se faire une image complète d'une dualité de l'énergie nucléaire qui s'étend jusqu'à nos jours, où la menace d'un conflit nucléaire partage les gros titres avec l'espoir de centrales à fusion, pour ainsi mieux comprendre les décisions qui l’entourent.

Lundi 5 février 2024

La tulipe, une plante orientale à la conquête de l'Europe et responsable du premier Krach boursier en 1637

Micheline HOTYAT, professeure émérite (Sorbonne), rectrice honoraire

La tulipe, originaire d’Asie centrale, s’installe solidement dans l’Empire Ottoman au XVI e siècle. Elle conquiert les Provinces-Unies grâce à Charles de l’Ecluse, intendant du Jardin Impérial de Vienne, qui reçoit de O.G. de Busbecq, ambassadeur auprès de Soliman le Magnifique, des graines et des bulbes de tulipe. En 1593, Charles de l’Ecluse revient aux Provinces-Unies et facilite la diffusion de la tulipe.

A partir de 1635, la « tulipomania » se répand dans le pays et le prix d’achat des bulbes atteint des coûts exorbitants notamment pour la tulipe panachée, la plus prisée. Or elle n’est pas reproductible car c’est un virus, inconnu à cette époque, qui produit cet effet, ce qui va entrainer une spéculation frénétique. Le gouvernent met un terme à cette folie boursière provoquant le krach de 1637 et ruinant de nombreux bourgeois et marchands. Aujourd’hui, les Néerlandais sont passés maîtres dans la culture et le marché de la tulipe, véritable retournement de l’histoire.

Vendredi 9 février 2024

Mixité sociale et inégalités scolaires

Rémy ROUAULT, professeur de géographie sociale retraité. Associé ESO Unicaen

Lundi 12 février 2024

Regarder, c’est découvrir

Jan MINNEBO, vétérinaire praticien (ret.), amateur art photographique

Vendredi 16 février 2024

Le voyage de Louis XVI en Normandie

Bertrand BAILLEUL, conférencier bénévole

Lors de cette conférence, Bertrand Bailleul présentera le voyage de Louis XVI à Cherbourg qui eut lieu du 21 au 29 Juin 1786. Ce fut, à l’exception de la fuite de Varennes, le seul déplacement de Louis XVI en province.

Le roi tenait absolument à voir la mer mais surtout le port de Cherbourg et les travaux importants qui s’y déroulaient pour en faire une grande place forte maritime. Il souhaitait d’autre part connaitre la marine française en pleine recomposition avec ses navires et ses équipages. Enfin, c’était pour lui l’occasion d’être en contact avec le peuple. Etonnant voyage qui fut un succès pour ce roi encore très populaire à quelques années de la Révolution. Une occasion de découvrir une Normandie encore très rurale dont le développement économique débutait.

Bertrand Bailleul est un normand de pur souche qui depuis plusieurs années se consacre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine en Normandie. En 2018, avec quelques autres passionnés de l’histoire, il a créé l’association Un Nouveau Monde dont l’objet est de valoriser le XVIIIème siècle en Normandie, une période peu connue mais bénéficiant d’un patrimoine local riche. Un Nouveau Monde organise chaque année une trentaine de manifestations XVIIIème siècle telles que concerts, conférences, expositions, parcours visites XVIIIème dans des lieux d’époque peu valorisés ainsi qu’un grand spectacle historique vivant avec plusieurs centaines de figurants dont le thème 2024 sera « La Normandie et la Révolution Américaine permettant de faire revivre de façon vivante cette époque.

Lundi 19 février 2024

L’Islande, pays de feu et de glace

Laurence ROGATIONS, docteure (Etudes Scandinaves), conférencière

Vendredi 23 février 2024

Histoire du Management entre tradition et innovation

Michel BAUPIN, maître de conférences honoraire, UniCaen (Sciences de Gestion)

Management est un terme du vieux Français qui, après avoir disparu du langage courant en France, a de nouveau été utilisé à partir des années 1970. Il recouvre un ensemble d’idées, d’expériences et d’études réalisées au cours du temps et destinées à définir son objet dont le caractère multiforme a fait concevoir la possibilité de créer un « salon du prêt à manager » au début des années 1980 pour aider les « managers » dans leurs activités. Cette conférence retrace cette évolution pour mettre en évidence les défis auxquels doit faire face tout « manager ».




honoraire