Université Inter-Âges de Normandie
Antenne de Caen

 


Vendredi 4 février 2022 - amphithéâtre S3057

Enluminures du Moyen-âge
Merveilles de miniatures

Elizabeth JACQUIER, conférencière

Les manuscrits enluminés de l'époque médiévale fascinent par la richesse de leur composition et de leurs couleurs d'autant qu'ils témoignent du talent et de la dextérité d'artistes dont on ignore pour beaucoup le nom.
Ainsi, nous proposons une rétrospective des plus belles oeuvres de ces enlumineurs depuis les productions des scriptoria carolingiens puis, de celles de grands monastères de l'époque romane comme Cîteaux ou l'abbaye du Mont-Saint-Michel pour traverser les fastes du « gothique international », une période où les princes mécènes se disputent les meilleurs artistes.
En évoquant les chefs oeuvres de Jean Fouquet et de ses contemporains, nous ferons étape au sein des principaux ateliers et centres de rayonnement artistique (Paris, Nord, Touraine, Provence) de la deuxième moitié du 15e siècle avant d'atteindre les marges de la Renaissance.

Lundi 21 février 2022 - amphithéâtre Conté

Intelligence artificielle, le futur nous rattrape

Frédéric ROSARD, enseignant Chercheur en Sciences Politiques

Depuis ces dernières années, l’évolution technologique a changé notre mode de vie.
Qui s’étonne maintenant de téléphoner tout en marchant, ou de voyager dans une rame de métro sans conducteur ?
Quel chemin parcouru depuis 70 ans...
L’intelligence artificielle a déjà pris et continuera de prendre de plus en plus de place dans notre vie, mais ne sommes-nous pas au début d’une révolution ?
Demain, on nous promet de trouver des véhicules autonomes sur nos routes, des opérations chirurgicales qui seront effectuées par des robots, nous ne regarderons plus un film sur un écran mais nous verrons des hologrammes jouer la scène devant nous.
En effet, nous sommes tout à fait conscients des avantages de l’intelligence artificielle quand des robots tondent le gazon à notre place ou bien quand ils gèrent notre agenda ; mais sommes-nous prêts à ce que celle-ci gère notre vie ? Est-on conscient de tous les problèmes éthiques que cela peut engendrer ?

Vendredi 25 février 2022 - amphithéâtre S3057

1000 ans de progrès techniques au moyen-age

Marie CASSET, maîtresse de conférences honoraire (Archéologie médiévale)

Le Moyen Age (ème-XVe siècles) n’a rien d’un long temps immobile et décadent. Dans de très nombreux domaines de nouvelles techniques sont mises en œuvre qui n’ont pas été dépassées avant le XVIIIe siècle. Des inventions remarquables se répandent, de l’horloge mécanique aux pratiques liées aux moulins à eau. Des avancées décisives ont lieu dans les arts du feu : métallurgie (marteau hydraulique, procédé indirect), céramique (grès, glaçures), émaux (cloisonné, champlevé, plique). Les hommes du Moyen Age maîtrisent aussi les méthodes de drainage et d’assèchement (polders) ; ils savent efficacement contraindre les eaux.

Lundi 28 février 2022 - amphithéâtre Conté

Elsa Triolet et Aragon, la muse et le poète

Jacques DREMEAU, inspecteur d'académie honoraire, docteur ès lettres