Université Inter-Âges de Normandie
Antenne de Caen

 


Vendredi 5 mai 2023 - amphithéâtre Le Verrier

Les grandes évolutions chez les végétaux

Benoit VERON, enseignant-chercheur à l'université de Caen Normandie (biologie)

Les plantes à fleurs que nous regardons souvent avec émerveillement et les pins que l’on considère comme paysagers sont des végétaux relativement récents. Bien avant eux d’autres végétaux ont peuplé la planète. Si les algues, les mousses et fougères restent très présentes, d’autres végétaux ont eu leur heure de gloire et ont disparu depuis. Nous explorerons ce que chaque grand groupe de végétaux ”invente” pour mieux vivre dans son environnement voire en conquérir de nouveaux.

Vendredi 12 mai 2023 - amphithéâtre Le Verrier

Le trafic d’armes honfleurais au temps de la guerre civile espagnole (1936-1939)

Pierre Salmon, enseignant-chercheur à l'Ecole Nationale Supérieure

Durant la guerre civile qui oppose les franquistes à la République espagnole, un embargo sur les armes ne parvient pas à empêcher l’approvisionnement militaire des deux camps. Au bout de quelques mois, le port de Honfleur devient l’un des centres névralgiques des flux illégaux destinés au conflit. Cette conférence explique pourquoi et comment la cité impressionniste est devenue une plaque-tournante du trafic d’armes.

Lundi 15 mai 2023 - amphithéâtre Le Verrier

  Les années 20 et l'Art Déco en France et en Europe

Françoise FORTIER, enseignante, diplômée de l'Ecole du Louvre

Après le traumatisme de la Première Guerre Mondiale, la décennie 1919-1929 est marquée par une soif de modernité accompagnée d’un formidable appétit de vivre. Dans cette effervescence des années dites « folles » émerge un style épuré qui ne se nomme pas encore l’Art Déco et qui touche tous les domaines de la création artistique : en Architecture, Peinture, Sculpture, Mobilier, Objets d’Art, et jusque dans la Mode de nouvelles formes apparaissent, plus géométriques et stylisées. Ces nouvelles tendances résultent d’une recherche esthétique qui prend racine en France et se diffusera bien au-delà de nos frontières, en Europe et jusqu’en Amérique dans les années 30.

Vendredi 19 mai 2023 - amphithéâtre Le Verrier    Annulé

  L’intelligence des fleurs
Symbolique et botanique dans la peinture d'autrefois

Pierre-Michel BERTRAND, docteur en histoire de l'art

Cette conférence est reportée à la rentrée prochaine


Les fleurs sont partout dans la peinture depuis l’Antiquité. Parfois simples motifs ornementaux mais souvent symboles. Au Moyen Âge et à la Renaissance, elles ressortissent à l’iconographie religieuse en animant les œuvres de petits contrepoints visuels extrêmement codifiés. À partir du 17e siècle, les fleurs deviennent des sujets à part entière, traitées avec une virtuosité incomparable, en même temps qu’elles revêtent un caractère moralisant. Le bouquet de fleurs s’apparente alors à une « vanité », tissant un réseau subtil d’allusions, de connotations et de symboles, dont le décryptage constitue un jeu proprement délicieux.

Lundi 22 mai 2022 - amphithéâtre Le Verrier

Marie Joly, l'histoire extraordinaire d'une comédienne normande
de Louis XV à la Révolution

Pierre EFRATAS, romancier, conteur et conférencier

Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, la comédienne normande Marie-Elisabeth Joly, issue d’une famille modeste, devient sociétaire de la Comédie Française. Son destin extraordinaire va croiser celui de grands personnages de la scène et de la Révolution française jusqu’à s’abîmer tragiquement à l’âge de 37 ans comme une comète.

Vendredi 26 mai 2023 - amphithéâtre Le Verrier

  Autour de Brassens

Jérôme ARNOULT, association MALO

Jérôme Arnould, artiste et écrivain, spécialiste de l’œuvre du poète sétois, n’a de cesse de partager sa passion. Auteur du livre « Brassens et la camarde » et d’une thèse de littérature française qui lui est consacrée « La Clef des chants », il retrace la vie de Georges Brassens à travers ses chansons. Il a eu la chance de rencontrer des proches de Brassens, de se rendre sur les lieux emblématiques de son parcours (Sète, Lézardrieux, la maison de Jeanne dans le XIVè arrondissement à Paris,…), d’étudier scrupuleusement les manuscrits du poète, etc. : il en rapporte de nombreuses anecdotes passionnantes. Nombreuses images et vidéos très rares, voire inédites.