Université Inter-Âges de Normandie
Antenne de Caen

 


Lundi 2 mai 2022 - amphithéâtre Conté

Les défis médicaux de l'exploration spatiale: leur intérêt pour la santé de tous sur terre

Pierre DENISE, enseignant-chercheur à l'université de Caen Normandie (Médecine)

A l’heure où la reprise des missions habitées vers la Lune est programmée à relativement brève échéance et ou celles vers Mars sont prévues au milieu de la prochaine décennie, les études de l’influence de vols spatiaux de longues durées sur la physiologie et la santé humaine sont de plus en plus nombreuses. Lors de cette conférence seront présentés les objectifs (fondamentaux, appliqués et opérationnels) et les résultats de ces études effectuées sur les astronautes ou dans des milieux simulant certains aspects des voyages spatiaux. Cette conférence présentera également l’intérêt des résultats de ces études pour la santé de chacun sur Terre. De la même manière que la conquête spatiale dans les années 60 a été à l’origine de nombreuses avancées dans les domaines technologiques (les fameuses « retombées spatiales »), la future exploration planétaire humaine annonce d’importants progrès pour la Médecine.

Vendredi 6 mai 2022 - amphithéâtre S3057

André Claudot (1892-1982) un artiste engagé dans son siècle

Rachel MAZUY, co-commissaire expo Claudot (musée de Dijon)

La biographie du peintre André Claudot suit une trajectoire étonnante tant sur le plan géographique entre Dijon, Paris (La Ruche) et la Chine (où il joue un rôle important dans l'art chinois entre 1926 et 1930), que sur le plan politique. Anticlérical, libre-penseur et anarchiste, pacifiste devenu antifasciste avec la guerre d'Espagne, il s'engage aux côtés des communistes à partir de la Résistance. Tout au long de son parcours, il met son art au service de ces différentes causes, sur le front durant la Première Guerre mondiale, dans les revues libertaires au début des années vingt, dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, puis pendant la guerre froide, avec en prticulier les guerres d'Algérie ou du Vietnam.

Lundi 9 mai 2022 - amphithéâtre Conté

Techniques récentes en reproduction équine

Jan MINNEBO, vétérinaire praticien retraité

Après un petit rappel de l’importance du cheval dans l’histoire et l’économie en Normandie, le rôle du vétérinaire équin dans l’élevage du cheval est présenté, en particulier dans le domaine de la reproduction et le suivi gynécologique des juments.

Les différentes techniques d’examen et de traitement, tel que insémination artificielle et échographie, sont illustrées, elles sont souvent comparables à celles utilisées dans le domaine de la procréation médicalement assistée en médecine humaine.

Une importance particulière est accordée à la proche collaboration avec les éleveurs.

Vendredi 13 mai 2022 - amphithéâtre S3057

Ecoutons les bruissements du cosmos: les ondes gravitationnelles

Godefroy KUGEL

Lundi 16 mai 2022 - amphithéâtre Conté

Quel avenir pour le Sahel
(et l'Afrique de l'ouest):
paix et développement ou chaos et terrorisme ?

Nicolas NORMAND, chercheur associé IRIS (Institut de Recherches Internationales et Stratégiques), ancien ambassadeur.

Le devenir de l’Afrique subsaharienne va être une question essentielle pour le XXIème siècle : l’explosion démographique et le retard actuel du développement économique posent des défis redoutables, aggravés par les questions de gouvernance, de diffusion du terrorisme et la contrainte du réchauffement climatique : quelles sont les possibilités d’éviter le chaos et d’assurer paix et développement ? Si certains pays africains offrent des perspectives heureusement positives, la question de la dégradation se pose plus particulièrement au Sahel, région dramatiquement menacée et qui pourrait contaminer l' Afrique de l’Ouest, voire l'Europe. Drames humanitaires ? Exportation du terrorisme ? Migrations massives ? La France et l’Europe peuvent-elles contribuer à une solution ? Nicolas Normand, ancien ambassadeur, chercheur, auteur du « Grand livre de l’Afrique » (Ed. Eyrolles) cherche à éclairer ce débat.

Vendredi 20 mai 2022 - amphithéâtre S3057

La voix humaine au cinéma

Eric Jarno

À travers des analyses de films, nous aborderons la voix humaine comme un ingrédient important de la mise en scène. La conclusion de la conférence ouvrira sur la découverte d'un travail d'écriture scénaristique en cours : un film intitulé “Cordes sensibles”.

Lundi 23 mai 2022 - amphithéâtre Conté

La conquête de l'Angleterre vue des coulisses de l'histoire et du roman

Pierre EFRATAS, romancier, conteur et conférencier

Le duc Guillaume est vainqueur à Hastings. Et puis ? Comment les Anglo-Saxons vivent-ils cette invasion ? A travers les destinées d'Edith Swann Hnesce, épouse 'more danico' du défunt roi Harold, et de Wulfnoth, son frère cadet otage à vie des ducs-rois, dans les pages de romans anglais et français, une autre Histoire se dessine...

Sources de cette conférence