Université Inter-Âges de Normandie
Antenne de Caen

 


Lundi 3 janvier 2022 - salle 1 à La Colline

Itinéraire d'un filou : le renard, des contes archaïques de survie à la littérature de jeunesse contemporaine

Catherine SEVESTRE-LOQUET, ingénieure d'études à l'Université de Caen

Vendredi 7 janvier 2022 - amphithéâtre S3057

L’argenterie : reconnaître l’argent massif et le métal argenté. Approche des poinçons

Claude VILARS, expert en œuvres d’art

Lundi 10 janvier 2022 - amphithéâtre Conté

Du libéralisme au néolibéralisme : convergences, divergences, apports et dangers

Marc Alphonse FORGET, conférencier bénévole

Nous commençons par rappeler les principes qui ont fondé le libéralisme en nous appuyant notamment, mais pas exclusivement, sur Adam Smith. Ensuite, en montrant comment le libéralisme a évolué, notamment au cours du XX° siècle, nous analysons les convergences, les intangibles et les différences entre libéralisme et néo-libéralisme.

Puis, nous présentons, ce que l’on peut appeler les forces, les atouts et les apports du libéralisme sur le plan économique, mais aussi sur le plan démocratique. Comment aussi à certains moments, le libéralisme a été canalisée par le politique (influence keynésienne par exemple).

Enfin, nous analysons comment la dérive progressive vers le néo libéralisme mondialisé génère de graves dangers sur plusieurs plans : démocratique, humains, environnementaux, économiques. Comment aussi cette dérive s’est éloignée de la notion de « Bien commun ».

Vendredi 14 janvier 2022 - amphithéâtre S3057

Ibsen, Grieg et Munch, les trois artistes Art Nouveau en Scandinavie

Laurence ROGATIONS, docteure en études scandinaves, conférencière

Ibsen, Grieg et Munch, les trois grands artistes norvégiens du XIXème siècle : À la fin du XIXème siècle, la Norvège est un pays pauvre, situé dans la très lointaine périphérie des capitales culturelles telles que Paris ou Londres. Néanmoins, trois grands artistes vont arriver sur le devant de la scène européenne et faire connaître ce pays des brumes et des brouillards, tel qu'il est perçu à cette époque. Il s'agit du dramaturge Henrik Ibsen, du compositeur et pianiste Edvard Grieg et du peintre Edvard Munch.

Lundi 17 janvier 2022 - amphithéâtre Conté

Vieillissement, sommeil et activité physique

Stéphane REHEL, post-doctorant COMETE, UNICAEN / INSERM

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, entre 2015 et 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale devrait augmenter de 34%. Le vieillissement est associé à de nombreuses modifications des fonctions de l'organisme, ayant pour conséquence une détérioration progressive de la qualité de vie. Le sommeil fait partie de ces fonctions altérées par l'avancée en âge, et a fait l'objet de nombreux travaux. En effet, plusieurs études ont mis en évidence un lien entre la qualité de sommeil et la santé : meilleure régulation de l'humeur, maintien d'un bon fonctionnement du système immunitaire, consolidation de la mémoire, etc. Bien que le sommeil puisse être "rétabli" grâce à la prise de somnifères et de médicaments, ce type de traitement a malheureusement un impact non négligeable sur la santé. Ainsi, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux effets d'interventions dites non-pharmacologiques pour améliorer la qualité de sommeil, que ce soit chez le sujet jeune ou chez l'individu âgé. Cette présentation aura donc pour but de vous décrire les effets du vieillissement sur la santé et la qualité de sommeil, et de vous expliquer en quoi la pratique d'une activité physique peut contribuer à maintenir, voire améliorer la qualité de sommeil.

Vendredi 21 janvier 2022 - amphithéâtre S3057

L’aviation et le Jazz, ces deux grandes nouveautés du XXè siècle sont-elles si éloignées qu’on pourrait le penser ?

Jacques RAVENEL, musicien, enseignant , saxophoniste, Premier prix du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers dans la classe de Guy Bordier. On le retrouve dans Ze big band, l'Aman octet, de plus petites formations comme le duo avec Pascal Salmon, le trio ou le quartet. Il a notamment croisé la route de grands musiciens tels que Benny Golson, Ricky Ford, Eric Lelann, Jean-Charles Richard, Pierrick Pedron, Jean-Marie Machado, Mederic Collignon, Ran Blake. Il a participé à «la revue des ambassadeurs» de Cole Porter donnée à l'opéra de Rennes avec l'Orchestre National de Bretagne.
Il se produit dans de nombreux festivals et clubs de jazz. Développe le projet musical le trio Jack and PW. Pédagogue, il enseigne au sein des départements Jazz et musiques actuelles amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes ainsi qu'en périphérie Rennaise.

Présentation de la conférence

Lundi 24 janvier 2022 - amphithéâtre Conté

Que faisons nous des algues ?

Benoit VERON, enseignant-chercheur à l'université de Caen Normandie (Biologie)

Vendredi 28 janvier 2022 - amphithéâtre S3057

Votre cerveau vous trompe : biais attentionnels et fausses croyances sur nos capacités cérébrales

Nicolas POIREL, enseignant-chercheur à l'université de Paris (psychologie)

Lundi 31 janvier 2022 - amphithéâtre Conté

La baleinerie havraise, une industrie halieutique aux dimensions socio-économiques, environnementales et géopolitiques à l’échelle internationales (1817-1868)

Cédric COICAUD, professeur d'histoire et géographie