Lundi 6 Janvier 2025
Et la lumière fut : un voyage dans l’espacetemps
Miguel MARQUES, chercheur CNRS
Les trous noirs, les voyages dans le temps, les ondes gravitationnelles... semblent être des bizarreries de la science-fiction. Nous verrons comment à partir du postulat apparemment très simple de la théorie de la relativité, la constance de la vitesse de la lumière, nous pourrons comprendre l'essence de tous ces paradoxes. A l'aide de schémas simples et presque sans formules, on pourra se faire une idée globale de phénomènes qui n'ont rien à voir avec la fiction, y compris la navigation GPS, et mieux comprendre l'importance de la recherche fondamentale pour l'avenir de notre société.
Vendredi 10 Janvier 2025
La Nature dans la vie quotidienne des habitants des pays nordiques
Laurence ROGATIONS, docteure en études scandinaves
Le lien à la Nature dans les pays nordiques à travers l’écologie, l’urbanisme et la cuisine : la Nature est présente partout dans ces pays, même au cœur des capitales. C’est donc un élément-clé pour les habitants.
Comment cela a-t-il influencé l’urbanisme au Danemark, en Norvège et en Suède ? Quel est l’impact sur la vie des habitants dans les pays nordiques ?
Lundi 13 Janvier 2025
Le trésor de l’abbaye du Mont Saint-Michel du Moyen âge au XIXe siècle : une histoire fabuleuse
Brigitte GALBRUN, conservatrice des antiquités et objets d’art (Manche)
L’ancien trésor de l’abbaye du Mont Saint-Michel a subi bien des vicissitudes, les fontes révolutionnaires achevant de le faire disparaître. Nous en évoquerons les traces les plus anciennes pour nous intéresser à celui, beaucoup moins connu, qui sera reconstitué au XIXe
siècle grâce à l’initiative, pour partie, de Monseigneur Bravard, évêque de Coutances et d’Avranches.
Dans un contexte historique troublé, le couronnement national de la statue de saint Michel, programmé en 1877, conduit à une somptueuse commande de bijoux créée par le célèbre orfèvre bijoutier Jean Mellerio dont ses descendants sont toujours installés rue de la Paix, à Paris. L’accès aux archives de la Maison Mellerio dits Meller a permis de reconstituer cette histoire incroyable dans le cadre du commissariat de deux expositions organisées à l’abbaye
du Mont Saint-Michel par la conférencière, Brigitte Galbrun.
Vendredi 17 Janvier 2025
Les trois fins de "The Africa Queen", roman de C.S.Forester et film de J.Huston
Isabelle ROBLIN, maîtresse de conférence honoraire
Lundi 20 Janvier 2025
Projection de deux documentaire (65 min)
« TE ORA » et
« DES VIES OFFERTES »
sur le don d’organes suivie d’un échange avec le réalisateur
Dominique Barraux, auteur-réalisateur-coproducteur
Dominique Barraux est membre de l'Association France ADOT (habilitée pour intervenir en milieu scolaire ou publique pour l'information sur le Don d'organes, de tissus et de Moelle osseuse) et est aussi membre de l'Association Trans-Forme (qui oeuvre à la réhabilitation par le sport des sportifs dialysés et transplantés français).
Ces films seront suivis d'un débat sur le mode de questions-réponses et d'échanges avec les étudiants sur ce thème du don et de la greffe d'organes en France mais aussi à l'étranger.
Différents types de dialyse, de types de dons (post-mortem ou don du vivant), de types d'organes donnés seront abordés ainsi que leurs disparités géographiques.
Une approche de la politique de santé publique sur ce sujet en France pourra aussi être esquissée si les étudiants le souhaitent.
Vendredi 24 Janvier 2025
Assemblée générale de l'UIA Normandie
Lundi 27 Janvier 2025
La transmission du patrimoine aux enfants
Jérome LEPROVAUX, enseignant-chercheur à l'université de Caen (Droit)
Transmettre le patrimoine à ses enfants est une préoccupation essentielle pour les parents. Simple en apparence, cette transmission peut néanmoins se révéler complexe compte tenu de la diversité des situations familiales, des objectifs particuliers des parents et des considérations fiscales. La conférence porte sur les règles légales prévues en matière de transmission aux enfants et sur les aménagements possibles.
Vendredi 31 Janvier 2025
Le Brésil n'a pas été découvert en 1500 par les Portugais
Solenne DERIGOND, enseignante-chercheuse à l'université de Caen (Etudes Ibériques)
En reprenant à rebrousse-poil une phrase courante énoncée pour aborder le Brésil, la conférence vise à repenser l’histoire brésilienne non plus du point de vue euro-centré avec l’arrivée des Portugais mais multilatéral en insérant la présence amérindienne dans le récit historique du pays.