Vendredi 6 Janvier 2023 - amphithéâtre Grémillon
Maladie Alzheimer : physiopathologie traitements actuels et état de la recherche
Patrick DALLEMAGNE, enseignant-chercheur à l'Université de Caen Normandie (pharmacie)
Cette conférence abordera ce qu'est la maladie neurodégénérative dite d'Alzheimer, ses symptômes, son diagnostic, ses causes moléculaires, ses traitements actuels.
Elle fera également un point sur les avancées de la recherche dans le monde pour trouver de nouveaux traitements de la maladie et en particulier reviendra sur les recherches menées à cet égard au sein du Centre d'Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie de l'Université de Caen.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=Z9K0l9v7bXQ
Lundi 9 Janvier 2023 - amphithéâtre Grémillon
Quand on parle du loup
Catherine SEVESTRE LOQUET, Ingénieure d’études retraitée, romancière
Quand on parle du loup. Mythes, croyances et relations avec l’homme
Comment le loup, vénéré jusqu’à la chute de l’Empire romain, a-t-il pu devenir la la bête noire
chargée de tous les crimes et de tous les péchés, de la chrétienté et des contes ? Depuis plus
de 1500 ans, qu’en est-il de "la peur du loup", entre superstitions, fantasmes et réalité ? Bien
que réhabilité par les poètes romantiques et le courant littéraire de la wilderness, réintroduit en
France après plus d’un siècle d’extermination et soixante ans d’absence, il demeure encore
aujourd’hui un animal clivant.
Vendredi 13 Janvier 2023 - amphithéâtre Grémillon
Michel MALLET
Lundi 16 Janvier 2023 - amphithéâtre Grémillon
Petites histoires de la saignée : de la théorie des humeurs, jusqu’à sa réhabilitation par la biologie moléculaire.
Marc BIENVENU, médecin à l'Etablissement Français du Sang (Cherbourg)
Petites histoires de la saignée à Valognes en Cotentin, depuis Guillaume Mauquet de la Motte sous Louis XIV, jusqu’à nos jours, à l’ére de la biologie moléculaire.
La saignée est une pratique qui remonte à la haute Antiquité. Après avoir été transmise au travers du Moyen Age et de la Renaissance, elle est très précisément décrite au quotidien par Guillaume Mauquet de la Motte – 1655 / 1737 - , médecin et chirurgien né à Valognes, et qui y exerça pendant pendant plus de quarante ans. La BNF nous donne accès à ses pittoresques observations. S’il pratique lui-même la saignée, il pressent aussi qu’il ne faut pas en abuser, mais cependant il la recommande pour la rage de dents, et ne s’en abstient pas sur les femmes enceintes ! Après son apogée – et ses excès – au XVII ème siècle, la saignée sera remise en cause et l’objet de violentes polémiques, puis presque abandonnée.
A la fin du XXème siècle, la découverte du gène de l’ hémochromatose, maladie particulièrement fréquente en Bretagne et en Normandie réhabilite les saignées. Le paradoxe est ainsi que la biologie moléculaire a ressuscité une pratique qui avait reposé pendant des millénaires sur la croyance à la théorie des humeurs. S’est aujourd’hui offerte la possibilité, par des saignées répétées, d’éviter les complications de l’hémochromatose, et le sang est maintenant récupéré dans le cadre du don du sang pour le transfuser à des malades anémiés.
Vendredi 20 Janvier 2023 - amphithéâtre Grémillon
Les écrivains et la photographie :
attirance ou déni ?
Vincent D’ORLANDO, enseignant-chercheur à l'Université de Caen Normandie (italien)
L’invention de la photographie au début du 19ème siècle a provoqué parmi les écrivains une réaction dont la violence peut aujourd’hui sembler excessive. La polémique s’est poursuivie pendant plusieurs décennies et a mobilisé des personnalités aussi importantes que Baudelaire ou Zola. Le débat a surtout porté sur le statut de cette activité nouvelle : simple technique née des progrès d’une modernité envahissante ou véritable art permettant d’appréhender le réel de façon inédite ? Avec la diffusion de la pratique photographique et l’extension de ses domaines d’intervention, la lutte entre écrivains et photographes semble enterrée. Mais la réflexion sur l’invention de Daguerre se poursuit, s’enrichissant d’approches nouvelles. La conférence propose un voyage dans des textes représentatifs d’écrivains et de penseurs ayant choisi la photographie comme sujet de création et d’analyse.
Lundi 23 Janvier 2023 - amphithéâtre Grémillon
L’élégance des décorateurs, découvrir l’histoire d'un métier du cinéma (1895- 2000)
Léa CHEVALIER, doctorante en études cinématographiques (Unicaen)
Bien que les décorateurs soient essentiels aux films, leur succès dépend traditionnellement de leur discrétion voire de leur invisibilité. Alors qu’ils participent activement au processus de création, l’étude de leur pratique est souvent reléguée au second plan par la critique et les recherches universitaires.
Dans l’espoir de résoudre les mystères d’un corps professionnel resté dans l’ombre, je propose de retracer l’histoire d’un métier : qui sont les décorateurs et quel est leur rôle ?
Vendredi 27 Janvier 2023 - amphithéâtre Grémillon
Découvrons les standards de jazz
Jacques RAVENEL Saxophoniste enseignant
Le Standard de jazz intègre une mélodie aussi appelée « thème » pouvant être issue de mélodies populaires, des comédies musicales de Broadway, de compositions originales de jazzmen, voire de musique « classique » au sens large.
Dans son histoire, celui-ci sera connu de la majorité des musiciens et donc souvent entendu dans les jam sessions ; moments où les musiciens se retrouvent pour jouer ensemble de manière informelle dans un cadre public (ex : bar) ou privé. L’expression équivalente française est « faire le bœuf » ou « taper le bœuf ».
Ces standards sont le pot commun culturel de tout musicien de jazz qui y puisera bien sûr les éléments mélodiques, les pépites d’inventions des grands solistes dans les enregistrements et aussi de temps à autre l’architecture harmonique ; les agrémentant certaines fois de nouvelles mélodies. Ce principe appelé « démarquage » peut s’apparenter à un nouveau départ où tous les paramètres (hauteurs, tempo, références rythmiques, couleurs, arrangements, orchestration etc…) sont redéfinis par l’artiste à l’œuvre. Jamais histoire et invention n’ont été aussi liées.
« Quelques grands improvisateurs vont plus loin dans leur déstandardisation des standards, les transformant, les vampirisant jusqu’à se les approprier de telle façon que leur version paraît définitive »
Source : Dictionnaire du jazz de Ph. Carles, A. Clergéat et J.- L. Comoli
Faire le focus sur certains de ces standards et en écouter les différentes versions nous plonge donc dans l’univers musical des grands musiciens remarquant là l’audace, ici la délicatesse ou ailleurs le bouillonnement intérieur.
Tout un programme et un moment convivial, vivant et instructif, « Découvrons les standards de jazz au travers
de leurs différentes versions » une conférence qui s'adresse à tous.
Lundi 30 Janvier 2023 - amphithéâtre Grémillon
Normands au Brésil et "Brésiliens" en Normandie au 16ème siècle : histoire d'une rencontre
Christophe MANEUVRIER, enseignant-chercheur à l'Université de Caen Normandie (histoire)
Depuis que Pedro Álvares Cabral fut le premier européen à débarquer sur le littoral du « Brésil » en avril 1500, les Portugais revendiquent un strict monopole commercial dans cette région. Ce qui n’empêche pas les navigateurs et les marchands normands d’y faire aussi du commerce, dès 1504. Durant tout le XVIe siècle, marchands, navigateurs, auteurs, dessinateurs n’ont cessé de vanter les mérites du Brésil et de ses habitants qu’ils distinguent des « Cannibales », installés plus au nord. En 1550, l’« alliance » entre Français et Tupi est même célébrée et mise en spectacle à Rouen lors de la « Joyeuse entrée » du roi Henri II. Récits, images peintes, panneaux sculptés, pièces de théâtre, le Brésil est partout en Normandie. Quelques mots des parlers normands sont même directement empruntés à la langue Tupi ! Ces échanges ont fait la fortune de marchands de Rouen, de Dieppe, et même de Caen qui ont ainsi pu se faire construire des hôtels particuliers remarquables dont certains subsistent encore.