Lundi 3 mars 2024

1789 : La Normandie à la veille de la Révolution Française

Bertrand BAILLEUL, président de l'association "Un nouveau monde"


1786 : Louis XVI entreprend un voyage en Normandie pour se rendre à Cherbourg. Il est reçu chaleureusement par la population qui se précipite pour le rencontrer. C’est un roi aimé.

1789 : la révolte déferle sur la Normandie des châteaux sont pillés, des aristocrates molestés voire tués. La monarchie est remise en cause. Qu’a t-il pu bien se passer pour en ariver là?

L'exposé présentera la situation en Normandie à la fin du XVIIIème siècle et les causes qui la feront basculer dans la Révolution.


Né et vivant en Normandie, Bertrand BAILLEUL est un passeur d’histoire, notamment celle concernant la Normandie au XVIIIème siècle. Il développe une démarche novatrice de valorisation dynamique du patrimoine matériel et immatériel notamment par le vivant, le visuel et le numérique. A cet effet, il a fondé l’association "Un Nouveau Monde" qui produit des spectacles historiques interactifs et immersifs permettant de remettre en vie des bâtiments historiques peu connus ou abandonnés d'époque sur le territoire.

Vendredi 7 mars 2024

Les limites planétaires

DAVID BOILLEY, enseignant-chercheur à l'Université de Caen (physique)

La Terre est la seule planète habitable du système solaire et les conditions de vie n’y ont pas toujours été favorables pour les humains. Depuis la révolution industrielle, Homo sapiens est devenu le principal facteur de modification des équilibres écologiques : le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité, la concentration des polluants… menacent ses conditions de vie sur Terre. La conférence a pour but de présenter la notion de limites planétaires introduite au début du siècle par le Stockholm Resilience Centre pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles l’humanité a pu se développer.

En France, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a repris le concept de neuf limites planétaires depuis 2019. Et, en Suisse, une votation sur le respect de ces limites a eu lieu le 9 février 2025.

Lundi 10 mars 2024

Médecins et chirurgiens pendant la Campagne d'Egypte

Francoise GUILLON-METZ, historienne de la médecine

Après l’évocation des médecins et des chirurgiens enrôlés dans la gloire de Bonaparte, la campagne d’Égypte est analysée comme la première campagne militaire réussie sur le plan de de l’hygiène ou du bien-être du soldat individuel et collectif soit les débuts de l’hygiénisme du XIXe siècle . L’habitation du soldat, l’habillement, l’alimentation et les problèmes d’eaux , les soins corporels, le moral des troupes séparées pendant trois ans de la Mère Patrie, dans un milieu culturel, religieux, climatique , bactériologique inhabituel sont relatés à partir des écrits des participants. Une revue exhaustive est faite des maladies présentes(ophtalmie, tétanos, peste etc.) sur le terrain et des avancées chirurgicales. Il s’agit bien là de la première et la seule campagne militaire (avant la deuxième guerre mondiale) où les malades décédés sont au même nombre que les blessés décédés, le général Typhus étant le grand vainqueur des guerres napoléoniennes.

Vendredi 14 mars

Doit-on être intelligent ou compétent émotionnellement pour réussir dans la vie ?

Fabrice DOSSEVILLE, EC Unicaen (Staps)

L’étude des différences individuelles souligne la complexité et la diversité de la psychologie humaine. Evaluer l’intelligence des individus afin de les classer ou de les sélectionner, connaître leur personnalité pour établir un profil, prévoir et anticiper leurs comportements, différencier les gens « normaux » des gens « anormaux »… Nous verrons que connaître un individu reste un défi dans de nombreux domaines mais qu’une discussion et des interrogations s’imposent à nous pour définir les limites et les enjeux.

Lundi 17 mars 2024

Un siècle avec Brassens" (la vie et l’œuvre de Georges Brassens à travers ses chansons)

Jérôme ARNOULD, docteur (Littérature française) / Musicien

Jérôme Arnould, artiste et écrivain, spécialiste de l’œuvre du poète sétois, n’a de cesse de partager sa passion. Auteur du livre « Brassens et la camarde » et d’une thèse de littérature française qui lui est consacrée « La Clef des chants », il retrace la vie de Georges Brassens à travers ses chansons.

Il a eu la chance de rencontrer des proches de Brassens, de se rendre sur les lieux emblématiques de son parcours (Sète, Lézardrieux, la maison de Jeanne dans le XIVème arrondissement à Paris,…), d’étudier scrupuleusement les manuscrits du poète, etc. : il en rapporte de nombreuses anecdotes passionnantes.

Images et vidéos très rares, voire inédites.

Vendredi 21 mars 2024

Dissoudre la chambre des députés ?
Le bicentenaire d'un difficile apprentissage politique

Jean LASPOUGEAS

Dissoudre la Chambre des députés ou l’Assemblée nationale est, en France, une opération politique difficile, voire illégitime ou, au contraire, logique, selon les deux traditions politiques qui se dressent l’une contre l’autre en France depuis la révolution de 1789 jusqu’à nos jours. Quelles sont ces deux traditions ? Pourquoi les dissolutions faites sous la Cinquième République renvoient-elles aux dissolutions faites sous la Seconde Restauration (1815-1830)? Telles sont les questions qui seront examinées par la conférence du vendredi 21 mars 2025.

Lundi 24 mars 2024

Le grillage américain en Normandie

Jean-Michel CADOR, enseignant-chercheur à l'Université de Caen (Géographie)

Les campagnes normandes, comme les bourgs, présentent de grandes quantités de clôtures et portails réalisés dans un treillis métallique facile à reconnaître connu sous l'appellation de "grillage américain". Ce matériau est une relique de la Campagne de Normandie de 1944. Il servait alors, sous le nom de Square Mesh Track, à construire des dizaines de pistes d'aviation pour les chasseurs-bombardiers alliés basés sur notre sol. La conférence présente les origines de ce matériau, puis son emploi en opérations, avant de traiter de la manière dont les terrains d'aviation ont été démontés et le grillage réemployé après-guerre par les riverains ou les services de l'Etat.

Vendredi 28 mars 2024

Les aventures du personnage de roman

Frank Lanot, agrégé de Lettres (retraité)

« Ouvrez un roman, il en sortira des gens » : cette formule d’un critique contemporain résume bien l’idée que le romancier est un créateur d’êtres vivants qui, pour être d’encre et de papier, n’en sont pas moins présents aux lecteurs que des individus de chair et de sang.

Il n’est pas de roman sans personnages et c’est bien souvent le personnage qui - les titres en témoignent - organise autour de lui toute la matière du roman. Ulysse, Lancelot, Candide, Cosette, Tarzan & Jane : qui sont ces êtres singuliers, inscrits dans la fiction, mais pleins d’une existence telle qu’elle peut devenir pour nous exemplaire, révélatrice, emblématique ?

Nous nous demanderons d’où vient - et comment se réalise – ce miracle qui dote d’une identité aussi forte des individus nés de l’imagination de leur créateur et sans lesquels nous ne serions pas aussi pleinement et intensément nous-mêmes.

Lundi 31 mars 2024

Actualités européennes (acte 3)

Stéphane LECLERC, enseignant-chercheur à l'Université de Caen (Droit)

L’Europe est désormais constamment omniprésente dans notre actualité. En effet, il ne se passe par une journée, pas une semaine, pas un mois sans que les questions européennes ne surgissent ou ne réapparaissent dans notre quotidien.

L’objectif de cette conférence, dont le contenu est très évolutif puisqu’en prise direct avec notre actualité immédiate, nous permettra de décrypter l’information européenne, de la resituer et de la recontextualiser dans son environnement institutionnel, juridique, économique, politique ou encore géopolitique et enfin d’en comprendre les enjeux et les conséquences tant pour l’Union européenne que pour ses 27 États membres et leurs 447 millions d’habitants.