Université Inter-Âges de Normandie
Antenne de Caen

 


Vendredi 4 mars 2022 - amphithéâtre S3057

L' Histoire d'un fléau : la tuberculose et les tuberculeux à travers les ages

Yves LEMENNAIS Médecin pneumologue retraité, bénévole

La tuberculose a été un des fléaux les plus importants de l'histoire de l'humanité.

Des traces sont retrouvée dans l'antiquité, ( momies égyptiennes ). Elle a existé de tout temps , et a fait de nombreuses victimes parfois célèbres ( Molière, Chopin ... ), avec une prédilection au XIXéme siècle : la maladie romantique.

Elle a façonné les comportements sociaux ( notion d'isolement, création de sanatoriums ) et est à l'origine du combat des médecins pour le diagnostic clinique ( LAENNEC ), bactériologique ( KOCH et son bacille ), la thérapeutique avec l'arrivée de nouveaux traitements ( la Streptomycine et bien d'autres ).

Actuellement la tuberculose existe encore, mais est de meilleur pronostic grâce à des traitements plus courts, mais aussi plus performants.

Lundi 7 mars 2022 - amphithéâtre Conté

L’affaire Dreyfus. La France déchirée, la République ébranlée

Philippe VIAL, agrégé d’Histoire retraité

L'affaire Dreyfus est la plus grave crise de la IIIème République avant 1914-18 et sert encore aujourd'hui de référence dans les analyses politiques.

Comment expliquer que cette affaire d'espionnage au sein de l'état-major de l'armée ait pu à ce point déchirer l'opinion et mettre en péril le régime, dressant durablement deux France l'une contre l'autre ?

Vendredi 11 mars 2022 - amphithéâtre S3057

Un chirurgien sous le roi soleil
Traité des playes de teste en 1674

Francoise GUILLON-METZ, medecin, endocrinologue, diabètologue retraité


Chirurgien de campagne sous le Roi –Soleil

Traité des playes de teste 1674 Par Antoine Boirel

Lieutenant des Maitres-chirurgiens d’Argentan

Antoine BOIREL,le lieutenant de Maitres –Chirurgiens est né en1621à Argentan , ville où il allait exercer de nombreuses années, avant de décéder à l’âge de 97 ans ! à Madré en Mayenne.

Comment un Maître Chirurgien, Lieutenant du Premier Chirurgien du roi, loin de la Capitale et des milieux universitaires, a-t-il pu écrire un Traité des Playes de Teste, publié en 1674 ? En 23 chapitres, il nous livre là tout ce que l’on savait à l’époque des maladies pouvant toucher la tête d’un individu. Pendant 40 ans, il parcourt la campagne normande pour soigner avec pragmatisme ses concitoyens. En dépit de l’absence de radiologie et d’antibiothérapie, ses résultats chirurgicaux sont loin d’être ridicules.

Peut-on considérer ce Traité des Playes de Teste comme l’un des premiers manuels de « neurochirurgie » en langue française, au XVIIe siècle ?, la neurochirurgie n’ayant obtenu ses véritables lettres de noblesse au XXe siècle. Ce Chirurgien, reconnu comme l’un des meilleurs de son époque, est tombé dans l’oubli, souvent plagié ; il est de nouveau à l’honneur.

En même temps, ce traité nous apporte, sur la vie des familles de petite province normandes, le corps de santé « des chirurgiens, des médecins et des apothicaires », au temps de Louis XIV, un témoignage d’une riche signification sociale et humaine.

Collection la Médecine au fil de l’Histoire L’Harmattan 2019

Lundi 14 mars 2022 - amphithéâtre Conté

L’Affaire Monsanto,
une multinationale qui tombe

Gilles-Eric SERALINI, enseignant-chercheur Unicaen (biologie) et Jérome DOUZELET enseignant-chercheur Unicaen (biologie), cuisinier

Suite aux révélations par la justice des documents internes de la Société Monsanto, fabriquant le principal pesticide et les OGM du monde, rachetée par Bayer, cette Société tombe récemment aux Etats-Unis pour malveillance grâce à l'unanimité d'un jury populaire. Elle est condamnée à 10 milliards pour dédommager 100.000 malades. Pourquoi en Europe le débat continue-t-il sur leur glyphosate ? Le Professeur Seralini, cité 56.000 fois dans les Monsanto Papers à cause de ses recherches sur la toxicité de leurs produits et conseiller des avocats contre Monsanto, ainsi que son co-auteur qui a décortiqué ces Papers, Jérôme Douzelet, viendront témoigner.

Vendredi 18 mars 2022 - amphithéâtre S3057

Les écrivains français de la Belle-Epoque face à l'apparition du cinéma

Loick DUTOT, doctorant (langue et littérature françaises) LASLAR Unicaen

S'ils n'ont pas directement participé à l'invention du cinématographe, ni même à son émergence artistique et industrielle, les écrivains du tournant des XIXe et XXe siècles n'en ont pas moins été des témoins attentifs, et parmi ses premiers spectateurs et commentateurs. Dans la fiction et la non-fiction, le cinéma(tographe) devient sous leurs plumes objet de discussions et de débats. Sceptiques, critiques, ou enthousiastes, volontaires pour en parler ou répondant à des enquêtes, les écrivains de la Belle-Epoque offrent une appréciation de la façon dont fut reçue l'apparition du médium cinématographique. A travers plusieurs exemples fictionnels comme non fictionnels, je présenterai les différentes modalités discursives à l'œuvre dans ce moment de rencontre entre plusieurs pratiques artistiques.

Lundi 21 mars 2022 - amphithéâtre Conté

Blockchain et DLT dans le Système Bancaire :

Imad CHEHADE, doctorant (économie digitale), Université Rouen-Normandie

La technologie blockchain est un réseau distribué sur des machines décentralisées qui permet d'effectuer et valider des transactions. Le terme blockchain recouvre des usages divers sur le marché bancaire depuis quelques années. En considérant l’architecture de la blockchain et l’infrastructure bancaire, nous clarifions les utilisations de ces technologies à partir des différences entre registre distribué (DLT) et blockchain. Nous présentons les obstacles créés par les blockchains publiques et les apports des blockchains privées afin de mieux cerner leurs possibilités d’adoption dans l'environnement bancaire. Nous mettons aussi en lumière l’émergence des DLT avec permission et leur rôle dans le développement du système bancaire. Les expérimentations des DLT avec permission (Madre, Corda et Libra) nous permettent d’illustrer les pratiques en cours.

Vendredi 25 mars 2022 - amphithéâtre S3057

La nanocaractérisation : est-ce qu’une question d’échelle ?

Rosine COQ GERMANICUS, enseignante chercheuse à l'université de
Caen Normandie (Chimie)

Lundi 28 mars 2022 - amphithéâtre Conté

La prononciation de l’anglais : pourquoi les Français ont-ils autant de mal ?

Denis GUEZAIS, professeur agrégé d'anglais (retraité) ancien directeur
du labo de langues Unicaen

Les Français ont la réputation d’avoir du mal à prononcer l’anglais. Ce n’est pas complètement faux. Il n’est qu’à entendre nos hommes politiques, qui bien qu’issus des meilleures écoles et bien qu'ayant sans nul doute une bonne expérience des relations internationales, ont un niveau d’anglais oral à faire frémir les oreilles Outre-Manche et Outre-Atlantique. Nous examinerons dans cette conférence les principales raisons qui expliquent ces difficultés, et donnerons quelques pistes permettant de les surmonter sans trop d’efforts.