Université Inter-Âges de Normandie
Antenne de Caen

 


Vendredi 3 mars 2023 - amphithéâtre Grémillon

Voyage au cœur de la matière dense

Rosine COQ- GERMANICUS, enseignante-chercheuse à l'Université de Caen Normandie (chimie )


Lundi 6 mars 2023 - amphithéâtre Grémillon

Gare au varou! Le loup-garou en Normandie

Anne MARCHAND, conteuse, autrice, conférencière

Le monde des croyances a vu passer des centaures, des hommes-chevaux, des hommes-serpents, des femmes-serpentes. Voici, errant dans la nuit, l’homme-loup ». La tradition populaire rurale française transmet des récits terrifiants concernant ce personnage fantastique en toutes régions. Sans reprendre tout ce qui a été écrit par des auteurs que nous connaissons bien, à commencer par Marie de France dans le lai du Bisclavret qu’elle situe en Bretagne, grande ou petite, mais me limiter ici à l’exemple particulier de la Normandie et de son varou.

S'agit d'une métamorphose ou d'un être double ? Qui devient varou et pourquoi ? Comment le reconnaît-on ? A quelle époque de l'année cela arrive-t-il ? Le varou est-il un agresseur ou une victime ? Où rencontre-t-on ses récitsdans chaque département de Normandie ? Le varouage a-t-il plusieurs genres ? Sérieux ou plaisanterie ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Une conférence d'Anne Marchand, conteuse, autrice, conférencière spécialisée dans les mythes et légendes, tout particulièrement en Normandie.

Vendredi 10 mars 2023 - amphithéâtre Grémillon

Le triomphe de la grande bourgeoisie au XIXème siècle

Marc Alphonse FORGET,  consultant, coach certifié, conférencier - président de la Société Archéologie et Histoire Manche

Dans le prolongement de la Révolution, tout au long du xixe siècle, l'aristocratie voit son rôle dans la société diminuer, cela au profit de la bourgeoisie. La grande bourgeoisie cumulera progressivement toutes les formes de pouvoir. À la puissance économique et politique, elle ajoutera le pouvoir culturel.

Sous le règne de Louis-Philippe, le « roi bourgeois », l’influence de la bourgeoisie d’affaires s’accentue au gouvernement.

Sous le second empire, habilement, le pouvoir échange avec les classes supérieures la limitation des libertés politiques contre toutes sortes d’avantages notamment économiques.

La bourgeoisie fera bloc contre la Commune. Avec le retour de la République, progressivement sur le plan politique la grande bourgeoisie et la bourgeoisie moyenne prendront le pas sur les forces monarchistes et bonapartistes.

Cela sans oublier de pointer la diversité du monde bourgeois du 19 ème siècle, cependant relié par un point commun : la croyance en la nécessité du travail et la mystique de la réussite.

Lundi 13 mars 2023 - amphithéâtre Grémillon

Les neutrinos

Grégory LEHAUT, chargé de recherche au CNRS

Lors de ce séminaire, nous allons découvrir cette particule élémentaire qu’est le neutrino. Nous commencerons l’exposé par sa postulation théorique afin de sauver la conservation de l’énergie dans les décroissances radioactives, ensuite nous nous intéresserons au premières expériences qui ont découvert cette particule. Aujourd’hui certaines propriétés de cette particule (certainement la particule massive la plus abondante dans l’Univers) sont encore inconnues, nous aborderons les différents efforts expérimentaux mondiaux afin de mieux cerner cette particule

Vendredi 17 mars 2023 - amphithéâtre Conté

Numérique et Ecologie,
clefs d’un nouveau monde ?

Claude ALBAGI, maître de conférence honoraire HDR

Lundi 20 mars 2023 - amphithéâtre Le Verrier

Consommation de produits de la mer dans la France de l’Ouest à la fin du Moyen Age

Marie CASSET, maîtresse de conférence honoraire (Histoire et archéologie médiévales (Université de Bretagne-sud)

Grâce aux comptes de dépenses des élites et aux données de l’archéologie, on peut approcher au plus près les goûts alimentaires en matière de produits de la mer : poissons, coquillages, crustacés. L’engouement pour certaines espèces est bien repérable : huîtres, beaux et grands poissons (rougets, orphie, saumons, esturgeons), espèces rares (coquilles St-Jacques). Les livres de recettes font entrer dans les modalités de préparation pour la table.

Vendredi 24 mars 2023 - amphithéâtre Le Verrier

  La diplomatie et ses métiers viennent à vous

Elisabeth de PONTBRIAND, diplomate culturelle retraitée

Lundi 27 mars 2023 -

  Les grandes étapes de l'histoire
de la langue anglaise

Claude GUIMIER, professeur honoraire, linguistique anglaise, université de Caen Normandie

L’anglais, langue maternelle d’environ 370 millions de locuteurs, est aujourd’hui l’une des langues les plus parlées dans le monde. Ses origines remontent au 5 ème siècle, date à laquelle des tribus germaniques venues du continent européen s’installent sur les Îles Britanniques et y apportent des parlers d’origine germanique qui, peu à peu, vont s’individualiser et donner naissance à une nouvelle langue, l’anglais, parlée au départ par quelques milliers de locuteurs seulement. Si le vieil-anglais (des origines à l’an 1000) reste proche des parlers germaniques dont il est issu, des influences multiples (Conquête normande, renouveau des idées à la Renaissance, etc.) vont affecter profondément la langue anglaise, et notamment son lexique, par une injection massive de français et de latin. Ce sont les grandes étapes de cette histoire externe de la langue anglaise qui font l’objet de cette conférence.

Vendredi 31 mars 2023 -

(Re)découvrir le roman de Proust
“A la Recherche du temps perdu” par la musique

Annick POLIN

Comment les expériences musicales de Marcel Proust - de Mozart à Chopin, à Wagner ou Stravinsky – se trouvent-elles évoquées, transposées, caricaturées ou sublimées dans son roman "A la Recherche du temps perdu" ?

Nous nous intéresserons en particulier à la sensibilité musicale du narrateur : au programme : valses, chansons de cafés-concerts, Meyerbeer, Debussy, et la sonate du musicien fictif Vinteuil.