Lundi 11 mars 2024

L’exil de Victor HUGO à Jersey (1852-1855)

Michel DORENLOR, professeur de lettres (retraité)

« S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! ». L’homme de 50 ans qui débarque à Jersey en août 1852 est avant tout un combattant. Son talent oblige : les mots seront ses armes. Ses discours et ses écrits, dont Châtiments, vont passer en contrebande sur notre littoral.

C’est aussi un poète-prophète saisi d’un vertige métaphysique qu’accentuent la solitude et la contemplation des infinis du ciel et de la mer.

Il y a aussi l’homme privé qui habite avec sa famille une lugubre maison, Marine Terrace, où la passion pour la photographie et les soirées spirites ne suffisent pas à dissiper l’ennui de la vie insulaire. Juliette Drouet, sa maitresse-compagne depuis vingt ans, est là aussi.

Vendredi 15 mars 2024

Charlie Parker et le be bop

Jacques RAVENEL, saxophoniste, enseignant


Dans cette conférence nous découvrirons le parcours artistique de Charlie Parker, son œuvre, son histoire.
Nous évoquerons notamment Kansas city, le blues et l’émergence du Bebop.

Charlie Parker :
« La musique, c’est votre propre expérience, vos propres pensées, votre propre sagesse. Si vous ne la vivez pas, elle ne sortira pas de votre instrument.
On vous enseigne qu’il y a une frontière de la musique. Mais il n’y a pas de frontières en art. »

André Hodeir :
« Le bebop, c’est vrai, n’a pu accéder à l’Histoire que parce qu’il a été alimenté, à sa source, par d’exceptionnel influx créateur de personnalités hors du commun : Gillespie, habile, organisé, communicatif, Monk, secret, taciturne, étranger au monde, Parker, profond, imprévisible, suicidaire. Son règne, en un certain sens éphémère, a laissé une empreinte si profonde que le jazz, après lui, n’allait plus pouvoir correspondre à l’image que l’on se faisait d’un art populaire, immédiatement accessible. Le bebop a aboli tout un passé du jazz ; il n’a pas été lui-même aboli -même si la parenthèse du free jazz l’a momentanément nié - puisqu’aujourd’hui encore nombreux sont les jeunes musiciens qui, de par le monde, en revendiquent l’héritage. »

Tout un programme et un moment convivial, vivant et instructif, « Charlie Parker et le Bebop » une conférence qui s'adresse à tous.

Lundi 18 mars 2024

Les contes : une littérature pour enfants ?

Alexandre LEROY, docteur en sociologie, CERREv UniCaen

Charles Perrault et Madame d’Aulnoy sont des auteurs qui ont dominé cette période, au carrefour du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, durant laquelle les contes ont connu un grand succès dans les salons mondains. Ce peut-il que leurs productions, qui les imposaient au sein des élites, aient été des œuvres pour enfants ? Quel était, alors, le rôle véritable de ces créations ?

Vendredi 22 mars 2024

Eastwood, passeur d'Histoire

Dominique BRIAND, formateur INSPE

Acteur depuis les années 50, réalisateur depuis 1971, Clint Eastwood s’inscrit dans l'histoire de son pays. La renommée de l'homme et du réalisateur, l'image qu'il a su construire et faire évoluer, appartiennent à un temps de l’Amérique. Mieux, il a su l'incarner avec attraction et rejet. Il faisait d'ailleurs les couvertures, format d'origine et format poche, d'un ouvrage savant dirigé par Jean-Jacques Courtine sur l'histoire de la virilité. Le tome III pour être précis intitulé La virilité en crise ? Le XXe -XXIe siècle. La place de Clint Eastwood dans l'Histoire déborde donc de son cadre états-unien. En revisitant sa filmographie nous verrons comment il a su proposer un récit cohérent de l'histoire des États-Unis, du XIXe au XXIe siècle, à travers des formes cinématographiques différentes.

Lundi 25 mars 2024

De quoi sont morts les Bonaparte ?
entre Helicobacater pylori et diabète

Francoise GUILLON-METZ, médecin retraitée, historienne de la médecine

L’histoire médicale de la famille Bonaparte est assez mal connue, hormis l’illustre fils et frère, l’Empereur, qui a focalisé les écrits. Lui-même n’hésite pas à se  «  piquer » de médecine, selon les habitudes de son époque, avec plus ou moins de bonheur, médecine certes en devenir. En étudiant plusieurs membres de la famille, nous avons pu mettre en évidence des pathologies similaires liées à l’Helicobacter Pylori, maladie fréquente sous la forme d’ulcére gastroduodénal et de ses complications, ainsi que du diabète de type deux et ses propres complications chez plusieurs parents et descendants. L’absence de glycémie à jeun nous fait rester dans la probabilité de diabète, mais l’examen des complications emporte les convictions.

Vendredi 29 mars 2024

La science manipulée

David BOILLEY, enseignant-chercheur UniCaen (Physique)